Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guimauve maison
Mercredi soir dernier dans le meilleur pâtissier c'était une émission spéciale sur les œufs, les candidats ont donc fait des guimauves, ce qui m'a donné envie d'en refaire ! Ma recette date de plus de 2ans, je la remonte car je viens de la refaire et j'en ai profité pour actualiser les photo par la même occasion.
 
Voici donc ma recette de guimauve (ou Marshmallow) que vous pouvez modifier selon vos goûts en suivant la même recette mais en changeant juste l’arôme et la couleur du colorant !
Pas besoin nécessairement de thermomètre de cuisson, il y a deux ans je n'en avait pas et je réussissait parfaitement mes guimauves ! Vous pouvez retrouvez ma recette de guimauve à la vanille en cliquant ici.
 
En plus avec la période des fêtes qui arrive, les guimauves sont bien appréciées, cela peut faire l'objet d'un cadeau gourmand ;-)
Guimauve maison
Ingrédients:
 
80g de blancs d’œufs
une pincée de sel
220g de sucre
7cl d'eau
7 feuilles de gélatine (14g)
arôme de votre choix, ou vanille, cannelle...
colorant (facultatif)
2 cuil. à soupe de sucre glace et de maïzena pour l'enrobage
Guimauve maison
Préparation:
  1. Commencer par préparer votre moule, idéalement un carré en inox posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide.
  3. Monter les blancs au bec d'oiseau avec une pincée de sel (ils doivent être mousseux et former un bec en soulevant le fouet).
  4. Pendant ce temps faire le sirop, dans une casserole, verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 130°C (soit environ 6 minutes après l'ébullition si vous n'avez pas de thermomètre). Retirer du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à dissolution complète.
  5. Verser aussitôt le sirop en filet sur les parois du récipient qui les blancs neige tout en continuant de fouetter, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
  6. Ajouter l’arôme et le colorant quand le mélange est tiède, toujours en fouettant, arrêter de fouetter dès que la couleur est bien homogène.
  7. Verser la préparation dans votre moule et saupoudrer du mélange sucre glace et maïzena à l'aide d'un petit tamis.
  8. Laisser à température ambiante minimum 2H pour que la guimauve prenne bien (pour moi une nuit).
  9. Lorsque la guimauve est prise, la couper en morceaux à l'aide d'un couteau à lame lisse, puis rouler les morceaux de guimauve dans le mélange sucre glace/maïzena afin que celle ci ne colle pas aux doigts.
  10. Conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Confiseries & chocolats, #Kids (recettes pour enfant)