Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verrines à la framboise façon bavarois
La framboise est l'un de mes fruits préférés (avec sa cousine la mûre), alors quand ce n'est pas la saison pour en manger des fraiches, je fais des desserts à base de framboises... surgelées ! Pourquoi façon bavarois? car il y a une mousse de framboises et les bavarois c'est de la mousse ^^ et par dessus du coulis, qui rappel le miroir ! Je n'ai pas mis de biscuit dans ces verrines pour rappeler la génoise mais on pourrait très bien le faire, soit en préparant une petite génoise soit en découpant des rond de brioche tout simplement ! Aller, trêve de bla-bla! et place à la recette de ces verrines toutes rose 100% framboise !
 
 
Ingrédients : (pour 6 verrines)
- pour la mousse :
  • 7cl de lait
  • 50g de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • 300g de framboises (surgelé pour ma part)
  • 15cl de crème entière liquide
- pour le sirop de framboise :
  • 100g de framboises
  • 40g de sucre
- pour la chantilly :
  • 10cl de crème entière liquide
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace
Préparation :
- De la mousse de framboises :
  1. Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Porter le lait et le sucre à ébullition, hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée et bien mélanger. Réserver.
  2. Conserver 6 framboises pour la décoration, réduire en purée le reste des framboises puis passer au tamis afin de retirer les pépins.
  3. Monter la crème en chantilly ferme.
  4. Ajouter le mélange lait/sucre tiédi à la purée de framboises et mélanger bien.
  5. Incorporer ensuite la chantilly délicatement et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  6. Verser la mousse de framboises dans des verrines à l'aide d'une poche à douille. Filmer et réserver au réfrigérateur 6 heures minimum.
- Du coulis de framboises :
  1. Chauffer à feu vif, les framboises et le sucre jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. (si le coulis est trop liquide, ajouter 1/2 cuillère à café de mazeina et porter à ébullition pour épaissir un peu).
  2. Verser le coulis sur la mousse de framboise une fois prise.
- De la chantilly :
  1. A l'aide d'un robot fouetter la crème à vitesse moyenne, quand elle commence à se raffermir augmenter la vitesse à fond, incorporer le sucre à la fin lorsque la chantilly est montée. (pour être sûre de ne pas la rater : placer votre récipient, votre crème et vos fouets au réfrigérateur 15 minutes avant de préparer votre chantilly).
  2. Avant de servir dresser votre chantilly, à l'aide d'une poche à douille, par dessus le coulis de framboises, terminer par une framboise sur la chantilly.

 

Verrines à la framboise façon bavarois
Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan, #Saint-Valentin