Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche de Noël façon Tiramisu
Le tiramisu étant mon dessert préféré j'ai voulu faire une bûche tiramisu ! C'est vraiment très bon et en plus ça change... une buche extra moelleuse légèrement imbibée de café et fourrée d'une crème mascarpone, miam !
 
C'était aussi ma toute première bûche ! Le roulage n'est pas parfait mais pour un première ce n'est déjà pas si mal, le principal c'est que le biscuit n'ai pas cassé (j'avais une petite appréhension ^^).
 
La recette est simple et assez rapide donc si comme moi vous aimez le tiramisu, je vous la conseille fortement !
Bûche de Noël façon Tiramisu
Ingrédients :
- pour le biscuit :
  • 4 œufs
  • 120g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 15cl de café fort
  • 5 cuil. à soupe d'amaretto ou marsala (facultatif)
- pour la crème :
  • 3 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • cacao en poudre non sucré pour le décor
Préparation :
  1. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
  2. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.
  3. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé. Rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser ensuite complétement refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparer la crème, séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange.
  5. Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de mélange café/amaretto à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit et le rouler en serrant bien. (Vous pouvez placer votre biscuit sur du film étirable pour vous aider à le rouler).
  6. Réserver la buche et le restant de crème au réfrigérateur 4h.
  7. Sortir la bûche du réfrigérateur et couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au réfrigérateur 2h minimum.
  8. Juste avant de servir, saupoudrer la bûche d'une fine couche de cacao en poudre.
Bûche de Noël façon Tiramisu
Tag(s) : #Noël et réveillon, #Bûches de Noël, #Cuisine italienne