Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Truffes au chocolat et caramel
Les truffes sont incontournables en période de fêtes !
J'ai voulu apporter ma touche personnelle à ce grand classique en ajoutant du caramel au beurre salé, verdict... un délice ! Vous pouvez réaliser cette recette avec du caramel classique ou avec du caramel au beurre salé ! Avis aux amateurs ;)
 
 
Ingrédients : (pour environ 20 truffes)
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de beurre (doux pour un caramel classique / salé pour un caramel beurre salé)
  • 250g de chocolat noir
  • 10cl de crème liquide entière
  • cacao en poudre non sucrée pour l'enrobage
Préparation :
  1. Préparer le caramel, dans une casserole, verser le sucre en poudre et faire chauffer à feu moyen, remuer de temps en temps la casserole en la secouant (mais surtout pas en mélangeant directement le caramel à la cuillère). Dès que le sucre a une couleur ambrée couper le feu, puis ajouter le beurre coupé en petits dès, verser la crème et bien mélanger. Attention aux éclaboussures ! Replacer le caramel sur feu très doux et faire chauffer en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y est plus de morceaux.
  2. Faire fondre le chocolat, coupés en morceaux, au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu et le caramel lisse, verser le caramel sur le chocolat puis bien mélanger. Réserver au réfrigérateur 6h afin que la ganache durcisse et soit manipulable.
  3. Ce temps passé, sortir la ganache du réfrigérateur et verser le cacao en poudre dans une assiette creuse.
  4. Prélever la ganache durcie à l'aide d'une cuillère et former dans vos mains des petites boules de chocolat en les roulant entre vos 2 paumes sans les aplatir. Rouler ensuite dans le cacao afin de bien les enrober.
  5. Conserver dans une boîte hermétique jusqu’à dégustation (une semaine maxi).
Truffes au chocolat et caramel
Tag(s) : #Noël et réveillon, #Confiseries & chocolats