Cordon bleu maison

Cordon bleu maison
Parce que les cordons-bleus c'est trop bon, j'ai voulu en faire maison! Car avouons le, ceux du commerce sont hyper gras et pas top ... La version maison est bien plus gourmande, on a un vrai morceau de viande et très certainement moins de matières grasses, même si ça ne reste pas du light ^^ La recette est simple et rapide, alors à vos fourneaux ! Les petits (et les grands) adoreront ;)
 
 
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 2 grandes escalopes de dinde (poulet ou veau ça marche aussi)
  • 2 tranches de jambon
  • 2 tranches d'emmental
  • 1 œuf
  • farine
  • chapelure
  • sel, poivre
  • beurre pour la cuisson
Préparation:
  1. Placer les escalopes entre deux feuilles de film étirable et les aplatir à l'aide du plat de la lame d'un grand couteau. Une fois l'opération terminée, ôter le film étirable et replier les escalopes pour vérifier que les 2 côtés se rejoindront sans que rien ne déborde, si c'est le cas, couper les bords en trop. Puis saler et poivrer.
  2. Placer une tranche de jambon sur l'escalope et couper ce qui dépasse (l'idéal est d'avoir une tranche de jambon légèrement plus petite que l'escalope). Faire de même pour la tranche de fromage, qui devra elle, être légèrement plus petite que la tranche de jambon. (voir photo en cliquant : ici)
  3. Refermer les escalopes en deux en veillant à ce que rien de dépasse ! Si besoin s'aider de cure-dent pour maintenir les chaussons fermés.
  4. Préparer trois assiettes creuses, une pour la farine, une pour l’œuf battu en omelette et une pour la chapelure. Passer les cordons bleus dans la farine (enlever le surplus au maximum) puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Pour une belle dorure renouveler une fois dans l’œuf battu et la chapelure (facultatif). Les cordons bleus sont désormais panés.
  5. Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre et placer les cordons bleus sur feu doux, les faire cuire environ 5 minutes de chaque côtés, ajouter un peu de beurre pour cuire la seconde face si nécessaire.
  6. Continuer la cuisson au four, 10 minutes à 180°C, dans un four préchauffé. Cela permettra à la viande d'être bien cuite, au fromage d'être complètement fondu et à la chapelure de ne pas brûler. Ou poursuivre la cuisson 10 minutes dans la poêle à feu très doux.
  7. Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
Weight Watchers: 5SP/pers.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 15/10/2019 21:30

Ca faisait longtemps que je cherchais une recette de cordon bleu maison. Celle-ci a l'air parfaite !

Fred 13/03/2019 20:17

Cette recette est delicieuse ! Moi qui ne voulait plus manger de cordons bleus industriels je redecouvre ce plat avec délice ! Et parfait pour le regime on se fait plaisir en faisant attention !

Gaelle 09/02/2019 12:37

Super simple et super bon, toute la famille a adoré. Plus jamais je n’achete Des cordons bleus. Encore merci Amandine pour vos recettes en ce moment je n’arrete Plus avec vos recettes et on adore !

Nanou 08/12/2018 20:49

je n'achète jamais de cordons bleus du commerce d'ailleurs jamais de plats préparés je cuisine bien que seule ceci dit je nai jamais fait de cordons bleus j'ai acheté ce qu il faut et je me lance je vous tiendrai au courant du résultat en attendant merci pour la recette

Caroline 09/06/2018 14:03

Bonjour. N'étant pas fan des cordons bleus... Mais là, ils sont tip top !! On a beaucoup aimé ! Un grand merci pour cette recette. Le blog est une source incroyable de délicieuses recettes. Bravo pour tout ce travail