Guimauve à la vanille

Guimauve à la vanille
Voici une gourmandise régressive au doux goût vanillé... des petites guimauves à la vanille bourbon. Parce que c'est juste trop bon! Et en plus c'est simple et rapide, alors pourquoi se priver ?
 
Cette recette permet aussi de se débarrasser de nos blancs d’œufs qui trainent ;-)
Guimauve à la vanille
Ingrédients:
  • 250 g de sucre
  • 8cl d'eau
  • 6 feuilles de gélatine (soit 12g, ou 4g d'agar-agar)
  • 2 gousses de vanille
  • 90g de blanc d’œuf (3 à 4 œufs selon leur taille)
Pour l'enrobage:
  • 50 g de sucre glace
  • 40 g de Maïzena
Matériel:

Préparation :

  1. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et placer le carré inox dessus. Mélanger le sucre glace et la Maïzena pour l'enrobage, et poudrer l'intérieur du carré.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide.
  3. Monter les blancs au bec d'oiseau avec une pincée de sel (ils doivent être mousseux et former un bec en soulevant le fouet).
  4. Préparer le sirop, dans une casserole verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé.
  5. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la température monter, avec le thermomètre, jusque 130°C (soit environ 6 minutes après l'ébullition).
  6. Pendant ce temps, fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur et gratter l'intérieur afin de récupérer les graines.
  7. Quand le sirop atteint 130 °C, le retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Verser de suite ce sirop en filet, au blancs d’œufs, en les versant sur les parois du récipient qui les contient (pas directement sur les blancs, et en évitant de viser les fouets, car les éclaboussures...ça brulent ^^) tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
  8. Ajouter les grains de vanille ainsi que la vanille liquide en fin de préparation (juste avant d'arrêter de fouetter).
  9. Verser la préparation dans le carré en inox, saupoudrer d'une fine couche d'enrobage et laisser prendre à température ambiante 2 heures minimum (peut être préparé la veille).
  10. Lorsque la guimauve est prise, la couper en morceaux à l'aide d'un couteau à lame lisse (plonger le dans de l'eau très chaude pour plus de facilité), puis rouler les morceaux de guimauve dans le reste d'enrobage afin que celle ci ne colle pas aux doigts.
  11. Conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fournier lynda 13/02/2014 17:30

Miam, miam, miam, youpi des guimauves, merci Amandine, et maintenant que j'ai la base pour en faire, je les parfumerais selon mes envies. bisous (-:

LadyMilonguera 12/02/2014 14:54

Très sympa ces guimauves...

virginie moreau 11/02/2014 15:19

Rho tes guimauves m'ont l'air trop bonnes et çà n'a pas l'air si compliqué que cela à faire, en plus j'ai plein de blanc d'œuf en stock !!!!!!!! allez zou dans mes favoris !!!!!!!

AmandineCooking 11/02/2014 15:24

Franchement c'est hyper simple ! il suffit de tout préparer avant de faire le sirop (en suivant ma recette quoi ^^) et c'est inratable :D même sans thermos ;)
Si tu les fait donnes en moi des nouvelles ;)