Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits pains rustiques au cantal et jambon cru
Petits pains rustiques au cantal et jambon cru

Voici ma participation pour la toute première "Battle Bread" organisée par Nath du blog "Pourquoi je grossis".

Pour cette première "Battle" il fallait réaliser un pain à base d’au moins un ingrédient salé. Je me suis tenté et j'ai relevé ce défi !
Voici donc ma participation avec ces petits pains rustiques à la farine de seigle, au cantal et jambon cru ! Un de mes premiers essais en matière de boulangerie ! Ils ne sont pas aussi beaux que je l'auraient voulu certes, mais je peux vous garantir qu'ils sont vraiment très bons et moelleux ;)

Et maintenant place à la recette ...

Ingrédients : (pour 6 petits pains)
  • 500g de farine de seigle
  • 1 sachet de levure de pain en poudre
  • une pincée de sel
  • 30cl d'eau tiède
  • 3 tranches de jambon cru
  • 80g de cantal
Préparation :
  1. Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'eau tiède à ce mélange et pétrir 10 minutes dans un robot munie du crochet a pétrin, vitesse 1 pendant 6/7min et le reste sur vitesse 2. (Il est possible de pétrir à la main ou d’utiliser une machine à pain).
  2. Former une boule avec la pâte et la laisser pousser environ 1h30 d'une source de chaleur, prêt d'un radiateur par exemple. Pour ma part j'ai préchauffé mon four pour qu'il soit à 30°C environ, et j'ai placé mon récipient couvert à l'intérieur de mon four!
  3. Ce temps de pose passé, coupé le cantal et le jambon cru en petits morceaux et l'incorporer à la pâte en mélangeant rapidement entre vos mains.
  4. Former 6 petites boules et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer d'une fine couche de farine.
  5. Enfourner environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.
Petits pains rustiques au cantal et jambon cru
Petits pains rustiques au cantal et jambon cru
Tag(s) : #Boulangerie & viennoiserie