Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche parisienne de Christophe Felder
Pour ma première tentative de pâte à brioche, je me suis essayé à la recette de brioche à tête (dites parisiennes) de Christophe Felder!
 
Et pour une première fois c'était plutôt pas mal ! Bon leurs petites têtes partent un peu de coin mais elles étaient très bonnes ;)
Brioche parisienne de Christophe Felder
Ingrédients : (pour 6 brioches à tête)
  • 250g de farine
  • 30g de sucre
  • 1 cuil.à café rase de sel
  • 10g de levure fraiche
  • 3 œufs
  • 165g de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à café de lait pour la dorure
  • 50 g de farine pour le plan de travail
Préparation :
  1. Dans le récipient du robot, verser la farine, le sucre la levure et le sel. Ajouter les 3 œufs et pétrir 3 minutes à vitesse lente avec le robot munie du crochet à pétrin.
  2. Une fois qu'une boule s'est formée, incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se décolle des parois.
  3. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h (2h pour ma part) de façon à ce que la pâte double de volume.
  4. Ce temps de pousse passé, dégazer la pâte (former une boule que vous taperez du poing sur toute sa surface afin de chasser l'air), former un boudin, filmer et réfrigérer 2 heures afin qu'elle durcisse (la pâte peut être préparer la veille).
  5. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser réchauffer pendant 15 minutes avant de la travailler.
  6. Diviser la pâte en morceaux de 50g. Façonner avec chaque morceaux deux boules, une plus grosse pour le corps et une plus petite pour la tête.
  7. Placer les plus grosses boules dans les empreintes du moule et faire un trou à l'aide de l'index. Placer les petites boules dans ce trou et laisser pousser 2h à température ambiante.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
    Badigeonner les brioches avec un jaune d’œuf battu mélangé à une cuillère à café de lait puis enfourner 10 à 12 minutes (en surveillant en fin de cuisson.) Laisser tiédir avant de démouler.
 
 
* * * * * * * * * * * *
Vous pourrez trouver le moule à briochette nécessaire à la réalisation de cette recette en vente chez mon partenaire cuisine-passion en cliquant ici.
Et bénéficiez de 10% de remise sur tout le site avec le code promo : amandine
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Tag(s) : #Boulangerie & viennoiserie, #Petit-déjeuner