Tarte à la mousse de chocolat

Tarte à la mousse de chocolat
Une mousse au chocolat... dans une tarte !
 
C'est ma nouvelle recette et c'est hyper bon :-)
 
Cette recette est réalisable avec du chocolat noir, au lait ou même du blanc, à chacun son chocolat.
Tarte à la mousse de chocolat
Ingrédients :
- pour la pâte sablée :
  • 250g de farine
  • 80g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
- pour la mousse :
  • 200g de chocolat (noir corsé pour ma part)
  • 25g de beurre
  • 20g de cassonade
  • 4 œufs
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème liquide entière
Préparation :
  1. Préparer la pâte sablée, mélanger la farine et le sucre puis ajouter le beurre coupé en dès et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte directement sur du papier cuisson (la pâte s’effrite facilement donc il est préférable de procéder de la sorte) puis la placer dans un moule à tarte directement avec le papier. Piquer la pâte à la fourchette, recouvrir de papier cuisson et de billes céramique.
  3. Enfourner 10 minutes, retirer le papier cuisson puis poursuivre la cuisson 10 minutes.
  4. Pendant ce temps préparer la mousse, dans une casserole porter à ébullition le lait et la crème liquide, hors du feu ajouter le chocolat coupé en morceaux , attendre 2/3 minutes puis mélanger afin homogénéiser la ganache. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu.
  5. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme en incorporant la cassonade en fin de préparation. Ajouter les jaunes et mélanger délicatement.
  6. Verser un tiers des œufs dans le chocolat afin de le détendre, fouetter vigoureusement puis ajouter le reste des œufs en mélangeant délicatement.
  7. Verser la mousse dans le fond de tarte puis enfourner de nouveau 10 minutes. Éteindre le four et laisser la tarte refroidir dedans, porte entrouverte.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soso 123 15/06/2019 19:00

J'ai fais cette tarte et le résultat est vraiment comme sur la photo et très beau a voir ????maintenant j'attends que sa refroidisse pour le faire déguster à ma famille et pour que je puisse le gouter aussi ???? ( Même en étant une ado comme moi vous pouvez le faire )

Peluches 27/04/2014 11:18

Oh là là, comment résister à cette fabuleuse tarte!

Cupcakes 22/04/2014 16:13

Je suis entrain de baver devant mon écran, elle est trop belle

LadyMilonguera 21/04/2014 18:14

Gourmande cette tarte !!!

fournier lynda 21/04/2014 17:35

Miam, Miam, Miam. Excellente recette à réaliser dans les plus bref délais, car mon estomac, gargouille, rien, que le faite, d'admirer la photo. Elle à l'air vraiment d'être tendre, moelleuse, mousseuse et délicieuse à la fois. Comme d'habitude, tu t'ais surpasser, félicitation ma belle, bise 20/20, +++, (-: