Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâte brisée végétalienne (sans oeuf ni beurre)
Je ne suis pas végétalienne mais j'ai reçu de la farine de lupin, je ne connaissais pas du tout, après renseignement j'ai appris que cette farine très protéiné pouvait dispenser les œufs dans certaines recettes.
De ce fait j'ai voulu ajouter cette recette de pâte brisée végétalienne pour ceux qui le sont.
 
 
Ingrédients:
  • 200g de farine de blé
  • 150g de margarine à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 5cl d'eau froide
 
Préparation:
  1. Sur un plan de travail bien propre, mélanger les farines et le sel , ajouter la margarine coupée en petits dès. Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
  2. Former un puits et incorporer l'eau en pétrissant à la main tout en formant une masse (ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique).
  3. Fraiser la pâte, c'est à dire pousser la pâte avec la paume de la main, 3 à 4 fois, de façon à bien amalgamer l'ensemble.
  4. Former une boule, filmer et réserver 30min au réfrigérateur avant de l'étaler sur un plan de travail fariné. La pâte se cuit à blanc 10 minutes à 180°C ou garnie selon votre recette.
 
Informations complémentaires: La farine de lupin, de part sa forte teneur en protéine, permet de remplacer totalement ou partiellement les œufs, idéale pour les préparations végétaliennes. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site "Markal" en cliquant ici. D'autre part, la margarine peut être remplacée par de l'huile neutre (tournesol par exemple).
 
Tag(s) : #Recettes de base, #Végetarien