Tarte à la crème de marrons, chocolat et marrons glacés

Tarte à la crème de marrons, chocolat et marrons glacés
Qui dit dessert de fêtes ne veut pas forcément dire bûche ! Et oui tout le monde n'aime pas forcément la bûche (ou n'a pas le courage d'en faire), alors moi comme je pense à tout le monde ici, je vous propose un dessert festif très simple et rapide à réaliser :)
 
Pour cette recette j'ai été contacté par mon partenaire "Kaoka" et "Markal" pour réaliser une recette de fêtes avec une box gourmande surprise et un fruit ou légume de saison, je me suis donc prêté au jeu. Dans cette box j'ai reçu du chocolat noir ainsi que de la farine de lupin, pour le fruit j'ai choisi les marrons qui sont pour moi un incontournable de Noël ! Et voila une fois le tout mélangé voici une tarte festive au chocolat et marrons, miam :)
 
tarte chocolat marrons
Ingrédients: (pour une tarte de 6 personnes)
Pour la pâte brisée:
  • 200g de farine de blé
  • 100g de farine de lupin
  • 150g de margarine à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 25g de sucre
  • 8cl d'eau froide
Pour la garniture:
  • 250g de crème de marrons
  • 15cl de crème liquide (de cajou ou soja)
  • 6 marrons glacés (ou plus pour les gourmands)
Préparation:
  1. Préparer la pâte brisée, mélanger les farines, le sel et le sucre, creuser un puits et ajouter la margarine coupée en petits dès. Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Incorporer l'eau et pétrir à la main tout en formant une boule (ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique). Filmer la boule de pâte et réserver 30min au réfrigérateur.
  2. Ce temps passé, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2-3mn, sur un plan de travail fariné. Foncer un cercle à tarte préalablement placé sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir de papier cuisson et billes de cuisson afin que la pâte ne gonfle pas en cuisant. Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé. Laisser refroidir hors du four.
  3. Pendant ce temps préparer la ganache au chocolat, faire bouillir la crème et la verser sur les palets de chocolat (ou chocolat coupé en petits morceaux), attendre 2 minutes que le chocolat fonde et fouetter au centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée fouetter jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir.
  4. Une fois le fond de tarte refroidie, étaler la crème de marrons de façon homogène sur toute la tarte, recouvrir de ganache au chocolat refroidie puis décorer de marrons glacés coupés en deux et quelques brisures de marrons glacés. Réserver au réfrigérateur 1h minimum afin que la ganache durcisse.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ingrid 09/11/2019 16:58

Bonjour j'aurais 2 questions pour ce dessert qui à l'air succulent, la première est par quoi peut on remplacer la farine de lupin? et les seconde peut on le faire en avance? Merci pour votre blog qui est génial !

Gourmande sans Gluten 15/12/2018 17:59

Miamm !! très gourmand !

Poupoupidoue 25/03/2018 17:37

Alors je viens de la faire parce que j avais une boite de creme de marrons entamee depuis hier soir , ca va , mais aussi pour finir des marrons glacés de ........... noel :/ !!!!! Lol au moins y a plus de restes :-):-):-):-)

Gâteau-chocolat 18/12/2014 09:17

super gourmande cette tarte ^^

Coco Symphonie 16/12/2014 21:37

C'est un super dessert pour les fêtes !