Pets de nonne

Pets de nonne
C'est binetôt mardi gras alors je viens de réaliser ces petits "pets de Nonne" pour l'occasion! Il s'agit d'une pâte à choux frite, ça change de la pâte à beignet plus traditionnelle et cela apporte plus de légèreté aux beignets, d'où le nom je suppose ^_^
 
 
Ingrédients: (pour une vingtaine de petits beignets)
  • 25cl de lait
  • 45g de sucre + 5g de sucre vanillé
  • 60g de beurre
  • 150g de farine
  • 2 œufs
  • huile pour la friture
  • sucre en poudre ou glace pour l'enrobage
Préparation:
  1. Dans une casserole, chauffer le lait avec les sucres et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu. Hors du feu ajouter la farine en une fois, mélanger d'abord délicatement afin de l'incorporer puis replacer sur le feu quelques minutes en mélangeant énergiquement de façon à dessécher la pâte.
  2. Verser la pâte dans un cul de poule et ajouter les œufs un à un en mélangeant vigoureusement entre chaque. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  3. Plonger des petites boules de pâte dans l'huile à 170°C en vous aidant d'une cuillère à glace ou à défaut d'une cuillère à soupe. Cuire les pets de nonne 5 par 5 (ou plus ou moins selon la taille de votre casserole) environ 10 minutes, en les retournant régulièrement. Une fois cuit ils auront une couleur caramel. La température de l'huile pendant la cuisson doit se situer entre 155/160°C pour permettre à la pâte de bien cuire à cœur sans trop colorer.
  4. Égoutter sur du papier absorbant et rouler dans du sucre en poudre ou glace.
Variante : On peut pour varier les goûts, remplacer la sucre vanillé par un peu de fleur d'oranger !
Pets de nonne
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bozu 05/03/2019 10:09

Beaucoup de bons souvenirs autour de ces pets de none, si délicieux ...
Merci pour cette belle recette et bon mardi gras

Fournier Lynda 07/02/2016 22:50

Miam, miam, miam, j'en ais fait ce matin, car c'était le carnaval enfantin cette après-midi, et je me suis fait rouler, car j'en avais fait une centaines, mais c'est ptis loulou, mal-grès le vent et la pluie, étais très nombreux. Et donc résultat des courses, même plus un pour moi. Mais ce n'est pas trop grave, car je dois en refaire pour mardi, car c'est ce jour là que l'ont met le bonhomme au bûcher, et le soir, par contre, mdr, les enfants aux dodo, les adultes aux bal, et au petit matin, c'est soupe aux oignons gratinée au four. Alors vivement mardi gras (-:

patisserieaddict 07/02/2016 10:17

De la gourmandise à l'état pur ! hummmmm.

Senteur et Saveur 17/02/2015 21:16

Je t'en piquerais bien quelques uns au passage! :-) Ils ont l'air délicieux!
Biz
Audrey

LadyMilonguera 17/02/2015 14:22

Oh la la... comme ils ont l'air bon !