Cupcakes de Pâques au chocolat et vanille

Cupcakes de Pâques au chocolat et vanille
A quelques jours de Pâques je vous propose une recette pour cette occasion. Et comme pour moi (et sans doute beaucoup) Pâques rime avec chocolat, j'ai réalisé ces cupcakes au chocolat recouvert d'un glaçage à la vanille effet "herbe", coloré en vert, et on y déposera par dessus des petits œufs de Pâques et des petites fleurs en azyme pour rappeler le printemps !
 
Des petits cupcakes qui rappellerons la chasse aux œufs de Pâques :-)
Cupcakes de Pâques au chocolat et vanille
Ingrédients : (pour 12 cupcakes)
- pour la base du cupcake :
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 12 cl d'eau
  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 œuf
  • 60ml d'huile neutre (tournesol/arachide)
  • 12cl de lait
- pour le glaçage et finitions :
Matériel :
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Préparer les cupcakes, faire bouillir l'eau, une fois portée a ébullition ajouter hors du feu le cacao en poudre et bien mélanger jusqu’à dissolution complète de celui ci. Réserver.
  3. Dans un récipient, mélanger tout les ingrédients secs (farine, sucre, levure chimique et sel). Ajouter ensuite l’œuf, l'huile et le lait et mélanger vigoureusement, puis ajouter enfin le mélange eau + cacao et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Verser la préparation dans des moules à muffins et enfourner environ 15 minutes. (vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche). Laisser refroidir.
  5. Préparer le glaçage, fouetter le mascarpone avec le sucre puis ajouter l'extrait de vanille et le colorant de façon à obtenir une crème lisse et bien verte. Verser la préparation dans la poche à douille.
  6. Décorer les cupcakes, à l'aide de votre douille "herbe" déposer le glaçage en partant de l'extérieur du cupcake vers l'intérieur en faisant de petites pressions sur la poche de façon à réaliser de "petits tas d'herbes" collés les uns aux autres. Finir par déposer quelques œufs de pâques et/ou des petites fleurs décoratives comestibles.
Cupcakes de Pâques au chocolat et vanille
Cupcakes de Pâques au chocolat et vanille
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Laure 09/04/2015 14:33

Bravo Amandine, ces cupcakes sont adorables ! J'organise un jeu concours sur le thème Cupcakes & muffins. Voudrais-tu y participer à nouveau ? http://www.odelices.com/concours/jeu-concours-cupcakes-muffins/