Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Panna cotta caramel - vanille et pommes caramélisées
J'ai imaginé une nouvelle recette de panna cotta car j'aime beaucoup ce dessert, gustativement mais aussi parce que c'est simple, rapide et même pas besoin d'allumer le four!
 
Alors cette fois mes panna cotta sont composées d'une panna cotta au caramel puis d'une seconde à la vanille le tout recouvert de bonnes pommes caramélisées... De quoi terminer le repas tout en douceur :-)
Panna cotta caramel - vanille et pommes caramélisées
Ingrédients : (pour 4 grandes verrines ou 8 petites)
- pour la panna cotta au caramel :
  • 25cl de crème liquide entière
  • 5cl de lait
  • 3/4 cuil. soupe de caramel liquide - recette maison en cliquant ici
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1g d'agar-agar)
- pour la panna cotta à la vanille :
  • 25cl de crème liquide entière
  • 5cl de lait
  • 40g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1g d'agar-agar)
- pour les pommes caramélisées :
  • 2 pommes
  • une noisette de beurre
  • 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
Préparation :
  1. Préparer la panna cotta au caramel, placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10minutes. Dans une petite casserole, mélanger la crème liquide, le lait et le caramel, porter le tout à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger bien jusqu'à dissolution complète. Verser la préparation dans le fond des verrines et réserver au réfrigérateur 2h.
  2. Ce temps passé préparer la panna cotta à la vanille, placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10minutes. Dans une petite casserole, mélanger la crème liquide, le lait, le sucre et les grains de vanille récupérés en grattant la gousse, porter à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger bien jusqu'à dissolution complète. Laisser refroidir à température ambiante puis verser la préparation dans les verrines sur la panna cotta caramel puis réserver au réfrigérateur de nouveau 2h.
  3. Préparer enfin les pommes caramélisées, peler, épépiner les pommes et les couper en petits dès. Dans une poêle faire fondre une belle noisette de beurre, ajouter les dès de pommes et saupoudrer de sucre en poudre, laisser caraméliser environ 10 minutes sur feu moyen vif en remuant de temps en temps. Laisser refroidir les pommes caramélisées et placer sur les panna cotta.
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Bénéficiez de 10% de réduction dès 11 euros d'achat (offre non cumulable / hors frais de port) chez mon partenaire : La Case à Vanille avec le code promo : 69WFMNUL
 
* * * * * *
Les verrines que j'ai utisées pour cette recette sont en vente chez Mes-verrines.com, accessible directement en cliquant ici.
 
 
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan, #Cuisine italienne