Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte au sucre comme dans le Nord
Voici une recette traditionnelle du Nord de la France d'où je suis originaire ! Si vous ne connaissez pas il s'agit d'une pâte levée à laquelle ont fait quelques trous avec le doigt pour y saupoudrer de la cassonade blonde ou brune selon le goût (pour ma part j'ai utilisé de la brune qui donne un petit goût caramel) un peu de beurre et de crème. Le fait de faire des trous permet à la garniture de se faufiler dans la pâte pendant la cuisson. En somme c'est une tarte à la fois moelleuse de part son côté brioché et aussi craquante grâce à sa garniture sucrée, un contraste bien gourmand ! ;-)
 
 
Ingrédients :
- pour la pâte :
  • 250g de farine de blé
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 5cl de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 80g de beurre pommade
  • une bonne pincée de sel
- pour la garniture :
  • 120g de sucre vergeoise (cassonade) blonde ou brune
  • 40g de beurre
  • 5cl de crème liquide
Préparation :
  1. Délayer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot à pétrin verser la farine, creuser un puits et ajouter les œufs, le sucre, le sel et le mélange lait+levure. Pétrir quelques minutes à vitesse moyenne et ajouter le beurre pommade en morceaux quand la pâte commence à se décoller des parois. Prolonger le pétrissage encore 5 minutes.
  3. Former une boule, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser la pâte 1H à température ambiante.
  4. Beurrer et fariner un moule à manqué, verser la pâte dans celui ci et l'étaler à l'aide de la paume de la main, laisser de nouveau pousser la pâte 30 minutes.
  5. Préchauffé le four à 200°C.
  6. Récupérer la pâte et y faire quelques trous avec l'index puis saupoudrer de vergeoise et de petits morceaux de beurre, verser la crème par dessus en filet.
  7. Enfourner 25/30 minutes en surveillant en fin de cuisson. Déguster tiède ou froid !
 
* * * * * * * * * * * * * * *
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé le moule à manqué anti-adhérant de chez "cuisine-addict", à préférer au moule silicone qui conduit moins bien la chaleur !
 
  
 
* * * * * * * *
 
Avec cette recette je participe au concours de Gwen "La cuisine de chez toi" du blog "Mon p'tit coin gourmand" que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait !
 
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Tartes sucrées