Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
Cela fait un bon moment que j'avais envie de tester les chocolats maison mais j'avais un peu d'appréhension à cause du tempérage. Alors pour cette première je n'ai pas voulu me compliquer la tâche à faire des chocolats fourrés (procédons par étapes ^^) et j'ai donc réalisé des fritures pour Pâques histoire d'avoir une première approche avec le chocolat ! Pour cette recette je n'ai pas fait la courbe de tempérage complète, c'est à dire atteindre une certaine température, la redescendre puis la remonter un peu, je me suis juste contenter de ne pas dépasser la température de départ (soit 50/55° pour le chocolat noir, et 45/50° pour le chocolat au lait ou blanc) afin que le chocolat ne brule pas. Ensuite j'ai bien remuer mon chocolat pour qu'il soit complétement fondu et je l'ai travaillé (bon la vu que les chocolats ne sont pas fourrés y'avait pas trop de travail ^^) quoi qu'il en soit au démoulage tout s'est bien passé et mon chocolat était bien brillant, surtout le chocolat au lait, pour les pralinoise j'ai utilisé de les pralinés (mélange de chocolat et praliné) alors c'est sans doute pour cela que ça brillait moins, mais en tout cas ils sont vachement bons ces petits chocolats ! Et ça permet de réaliser les formes que l'on veut, donc pour Pâques c'est tout naturellement que j'ai opté pour des formes de lapins, œufs, poissons.... ce qui est d'ailleurs le thème de la bataille food de ce mois, mais ça je vous en parle plus bas ^^ . Du coup cette année je n’achèterais pas de chocolat et mes neveux auront le droits à de bons chocolats maison fait par tata ^_^
 
Je vous ai mis les deux recettes des chocolats que j'ai réalisés, ceux au chocolat au lait sont parfumés à la fève tonka et dans ceux au praliné j'ai ajouté du pralin (et ceux la ont le même gout que les petits œufs de Pâques pralinés que j’achète habituellement !!).
Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
~ Place à la recette ~
 
Ingrédients : (pour 12 pièces de chaque chocolat)
- Pour les chocolats au lait et fève tonka :
  • 180g de bon chocolat au lait à pâtisser
- Pour les chocolats pralinés aux éclats de pralin :
  • 180g de chocolat praliné
  • 20g de pralin
Matériel :
Préparation :
  1. Concasser le chocolat en petit morceaux (ou utiliser du chocolat en pistoles c'est encore mieux) et le faire fondre au bain marie sans dépasser les 45°C. Retirer du bain marie et verser dans un cul de poule, le chocolat est à moitié fondu. Remuer le chocolat fondu sur les morceaux restants jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondu et obtenir un chocolat lisse et brillant.
  2. A ce moment la ajouter la fève tonka rappée, pour les chocolats au lait, ou ajouter le pralin pour les chocolats pralinés, puis mélanger bien en raclant les bords du cul de poule.
  3. Verser la préparation dans les empreintes des moules, j'ai utilisé un entonnoir à piston pour éviter d'en mettre partout, tapoter le moule légèrement afin d’évacuer les bulles d'air. Laisser durcir à température ambiante.
  4. Une fois les chocolat bien durs, les démouler et conserver à température ambiante dans une endroit sec et à l'abri de la lumière.
 
 
 
* * * * * * * * * * * * *
Vous pourrez trouver la fève tonka et la spatule thermochoc nécessaire à la réalisation de cette recette en vente chez mon partenaire cuisine-passion.
Et bénéficiez de 10% de remise sur tout le site avec le code promo : amandine
et le moule à chocolat de Pâques chez Scrapcooking et magasins revendeurs.
Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
Comme je vous le disais plus haut, cette année les chocolats de Pâques sont fait maison ! J'ai donc fait de jolis petits paquets pour mes neveux avec un mix de chocolats au lait et praliné, et comme tata est généreuse j'ai aussi fait des petites sucettes au chocolat au lait avec du sucre pétillant en plus ! La technique est la même que pour les chocolats avec la tonka que vous remplacerez juste par du sucre pétillant, c'est marrant ça crépite dans la bouche :-)
 
Pour mes cadeaux gourmands j'ai utilisé les sachets à confiserie Scrapcooking (cliquer ici) et le sucre pétillant de la même marque ;-)
Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
Et comme je vous en parlez aussi plus haut (oui je sais je parle beaucoup aujourd'hui ^^) cette recette participe à la bataille food#22 !
Pour rappel il s’agit d’un défi entre passionnés de cuisine (blogueurs ou non) chaque mois autour d'un thème. C'est Jenna du blog "Bistro de Jenna" qui est la fondatrice de cette bataille food.
Chaque premier mercredi du mois à 18h, tous les participants publie leur recette en rapport avec le thème du mois.
Et pour cette 22ème édition, c’est Adeline du blog "Cook'N blog" qui a été désignée comme organisatrice par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton" précédente organisatrice.
Et le thème ce mois ci est "La ferme s'invite chez vous pour Pâques".
Les deux conditions du thème sont : un animal de la ferme cuisine ou représenté et utiliser un produit de saison, le chocolat en faisant partis ;-)
 
Et pour fini voici la liste des participants de cette édition:
– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Confiseries & chocolats, #Pâques, #Kids (recettes pour enfant)