Chocolats de Pâques maison (deux recettes)

Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
Cela fait un bon moment que j'avais envie de tester les chocolats maison mais j'avais un peu d'appréhension à cause du tempérage. Alors pour cette première je n'ai pas voulu me compliquer la tâche à faire des chocolats fourrés (procédons par étapes ^^) et j'ai donc réalisé des fritures pour Pâques histoire d'avoir une première approche avec le chocolat ! Pour cette recette je n'ai pas fait la courbe de tempérage complète, c'est à dire atteindre une certaine température, la redescendre puis la remonter un peu, je me suis juste contenter de ne pas dépasser la température de départ (soit 50/55° pour le chocolat noir, et 45/50° pour le chocolat au lait ou blanc) afin que le chocolat ne brule pas. Ensuite j'ai bien remuer mon chocolat pour qu'il soit complétement fondu et je l'ai travaillé (bon la vu que les chocolats ne sont pas fourrés il n'y avait pas trop de travail ^^) quoi qu'il en soit au démoulage tout s'est bien passé et mon chocolat était bien brillant, surtout le chocolat au lait, pour les pralinoise j'ai utilisé de les pralinés (mélange de chocolat et praliné) alors c'est sans doute pour cela que ça brillait moins, mais en tout cas ils sont vachement bons ces petits chocolats ! Et ça permet de réaliser les formes que l'on veut, donc pour Pâques c'est tout naturellement que j'ai opté pour des formes de lapins, œufs, poissons... Du coup cette année je n’achèterais pas de chocolat et mes neveux auront le droits à de bons chocolats maison fait par tata ^_^
 
Je vous ai mis les deux recettes des chocolats que j'ai réalisés, ceux au chocolat au lait sont parfumés à la fève tonka et dans ceux au praliné j'ai ajouté du pralin (et ceux la ont le même gout que les petits œufs de Pâques pralinés que j’achète habituellement !!).
Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
 Ingrédients : (pour 12 pièces de chaque chocolat)
- Pour les chocolats au lait et fève tonka :
  • 180g de bon chocolat au lait à pâtisser
  • 1 fève tonka
- Pour les chocolats pralinés aux éclats de pralin :
  • 180g de chocolat praliné
  • 20g de pralin
Matériel :
Préparation :
  1. Concasser le chocolat en petit morceaux (ou utiliser du chocolat en pistoles c'est encore mieux) et le faire fondre au bain marie sans dépasser les 45°C. Retirer du bain marie et verser dans un cul de poule, le chocolat est à moitié fondu. Remuer le chocolat fondu sur les morceaux restants jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondu et obtenir un chocolat lisse et brillant.
  2. A ce moment la ajouter la fève tonka rappée, pour les chocolats au lait, ou ajouter le pralin pour les chocolats pralinés, puis mélanger bien en raclant les bords du cul de poule.
  3. Verser la préparation dans les empreintes des moules, j'ai utilisé un entonnoir à piston pour éviter d'en mettre partout, tapoter le moule légèrement afin d’évacuer les bulles d'air. Laisser durcir à température ambiante.
  4. Une fois les chocolat bien durs, les démouler et conserver à température ambiante dans une endroit sec et à l'abri de la lumière.
Chocolats de Pâques maison (deux recettes)
Comme je vous le disais plus haut, cette année les chocolats de Pâques sont fait maison ! J'ai donc fait de jolis petits paquets pour mes neveux avec un mix de chocolats au lait et praliné, et comme tata est généreuse j'ai aussi fait des petites sucettes au chocolat au lait avec du sucre pétillant en plus ! La technique est la même que pour les chocolats avec la tonka que vous remplacerez juste par du sucre pétillant, c'est marrant ça crépite dans la bouche :-)
 
Pour mes cadeaux gourmands j'ai utilisé les sachets à confiserie Scrapcooking (cliquer ici) et le sucre pétillant de la même marque ;-)
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la Fourmi Elé 10/04/2015 08:47

Bravo ces chocolats sont superbes ! Je ne me suis encore pas lancée à la maison dans le tempérage du chocolat. Il me faudrait un thermomètre. Quand je vois ce joli résultat je me dis que ça pourrait valoir le coup !

Lucile 06/04/2015 16:29

trop mignonnes ces petites fritures !!

Isabelle 03/04/2015 17:36

Superbes ces chocolats, je crois que je vais me laisser tenter par un de ces moules. Belle participation en tout cas

liyaas 02/04/2015 21:17

J'adooore tes moules!!!Et tes chocolats bien sûr!!Je craque!!!!

mel l'a Fée 02/04/2015 19:00

splendide bravo