Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulettes de poulet tandoori et sauce raita au concombre
Aujourd'hui je vous fait voyager en Inde avec cette recette de poulet épicé au Tandoori, accompagné d'une sauce raita au concombre pour apporter un peu de fraîcheur et calmer la chaleur des épices !
 
Plutôt que de faire les traditionnelles brochettes de poulet tandoori, j'ai opté pour des petites boulettes légères de part leur cuisson au four ;-)
La sauce est également très légère, du yaourt grecque, du concombre, de la ciboulette, et des épices. La recette traditionnelle utilise de la menthe que j'ai remplacée par la ciboulette n'étant pas une grande fan de menthe...
 
Une recette simple en soit et plutôt rapide qui vous fera voyager à coup sûr en Bollyfood !
Et c'est d'ailleurs le thème de la nouvelle bataille food ! Je vous en parle plus bas ;-)
Boulettes de poulet tandoori et sauce raita au concombre
Ingrédients : (pour 2 personnes)
- pour les boulettes :
  • 250g de blancs de poulet
  • 1 blanc d’œuf
  • la mie d'une tartine de pain
  • 1 cuil.à café bombé d'épices tandoori
  • 1 gousse d'ail
  • du lait
  • sel, poivre
- pour la sauce :
  • 1 yaourt à la grecque (ou nature)
  • 1/3 de concombre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 brins de ciboulette (ou menthe)
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée de massalé
  • sel, poivre
Préparation :
- de la sauce :
  1. Préparer la sauce, laver et couper le concombre en deux dans sa longueur, l'égrainer et le râper. Placer le concombre rappé dans une passoire avec deux grosses pincées de sel et laisser dégorger 30 minutes.
  2. Peler, dégermer et hacher finement la gousse d'ail. Battre le yaourt à la fourchette, ajouter les épices, l'ail, la ciboulette ciselée et le concombre égoutté, mélanger et réserver au frais.
- des boulettes :
  1. Couper le poulet en morceaux, peler, dégermer et hacher finement la gousse d'ail, mouiller la mie de pain avec un peu de lait.
  2. Dans le bol d'un hachoir ou mixeur, ajouter le poulet, l'ail, le pain, le tandoori, le blanc d’œuf, saler et poivrer. Hacher de façon à obtenir une préparation homogène.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Prélever la farce à l'aide d'une grosse cuillère et façonner des boulettes entre les paumes de vos mains. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Enfourner environ 15 minutes et servir avec la sauce.
Boulettes de poulet tandoori et sauce raita au concombre

Et comme je vous en parlez plus haut cette recette participe à la bataille food#23 !

Pour rappel il s’agit d’un défi entre passionnés de cuisine (blogueurs ou non) chaque mois autour d'un thème. C'est Jenna du blog "Bistro de Jenna" qui est la fondatrice de cette bataille food.
Chaque premier mercredi du mois à 18h, tous les participants publie leur recette en rapport avec le thème du mois.

Et pour cette 23ème édition, c’est Dorian du blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça" qui a été désigné comme organisateur par Adeline du blog "Cook'N blog" précédente organisatrice.


Le thème ce mois ci est "Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! ".
Les deux conditions du thème sont d'utiliser au moins une épice et un produit frais.

 

Et pour finir voici la liste des participants de cette édition:

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - Feuille de Choux ! - Cékikilafée 

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Volailles, #Plats, #Faible en calorie