Tiramisu aux saveurs bretonnes

Tiramisu aux saveurs bretonnes
Et voici une nouvelle déclinaison de mon dessert préféré, le tiramisu !
 
Cette fois ci aux saveurs bretonnes, palets bretons, caramel beurre salé et pommes légèrement caramélisées ... que du bon !
 
C'est une bonne version du tiramisu pour ceux qui n'aiment pas le café ;-) et puis j'avoue avoir un (gros) faible pour le caramel beurre salé alors je ne me lasse pas de ce dessert !
Tiramisu aux saveurs bretonnes
~ Place à la recette ~
 
Ingrédients : (pour 6 personnes)
  • 8 palets bretons
  • 3 œufs
  • 80g de sucre
  • 250g de mascarpone
  • 4 à 5 cuil. à soupe de sirop de caramel au beurre salé (Monin pour ma part)
  • 2 pommes
  • une noix de beurre demi-sel
  • 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
Préparation :
  1. Émietter les palets bretons (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un mortier), en gardant quelques petits morceaux pour donner un peu de croquant au dessert. Tapisser le fond des verrines de ces miettes en tassant un peu.
  2. Préparer la crème mascarpone, séparer les blancs des jaunes d’œufs, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, fouetter jusqu'à obtention d'une crème lisse. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent, enfin ajouter 4 ou 5 cuillères a soupe de sirop de caramel beurre salé, selon le goût.
  3. Verser la crème mascarpone dans les verrines puis réserver au frais 4 heures minimum. (pour ma part j'ai préparé la veille, c'est encore meilleur !).
  4. Ce temps passé, caraméliser les pommes. Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et y ajouter les pommes préalablement peler et couper en petit dès, saupoudrer de sucre en poudre, et laisser caraméliser à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans la poêle.
  5. Une fois les pommes refroidies, les dresser sur le dessus des verrines puis replacer au frais jusqu'à dégustation.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 26/04/2020 13:02

Réalisé ce midi. N'ayant pas de sirop de caramel j'ai mis une cuillère à soupe de caramel au beurre salé (votre recette) au dessus de la crème mascarpone avant de mettre les pommes. Tout le monde a adoré.

Marc 09/09/2018 01:02

Très bon, tout le monde a adoré

Claudinea 19/10/2016 20:47

J'ai réalisé cette recette il y a quelques jours. Un pur délice. C'était tellement bon

tartinecuisine 11/03/2016 15:16

Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.

Leblanc 15/11/2015 14:44

J'ai ajouté du pralin fais maison dans le mascarpone et des chips de pomme faites aussi maison à la dernière minute pour garder le croquant...... UN REGAL ! merci !