Coulis de tomates maison

Coulis de tomates maison
Aujourd'hui je vous propose une recette de base pour faire soit même un bon coulis de tomates qui a du gout ! A faire avec de belles tomates du jardin de préférence, puis à conserver pour l'hiver. Quand on a un potager rempli de tomates cela permet de passer l'hiver avec un coulis maison bien plus gouteux que celui du commerce.
 
Pour ma part je le conserve au congélateur dans des tupperwares de différentes tailles de façon à pouvoir utiliser les quantités que j'ai besoin selon les recettes que je fais. On peut également le conserver en bocal mais il faudra passer par la case stérilisation donc c'est moins pratique je trouve, à vous de voir selon la taille de votre congélateur.
 
C'est un coulis tout simple 100% tomates, car il est préférable d'ajouter à la dernière minutes les herbes aromatiques de votre choix au moment de la préparation de votre plat. Mais si vous le souhaitez vous pouvez tout de même y ajouter quelques feuilles de basilic et un peu d'origan.
 
Je vous ai mis la recette pour 1kg de tomates à multiplier par le nombre de tomates à disposition, car quitte à faire du coulis autant le faire en grande quantité ^^
Coulis de tomates maison
Ingrédients: (pour 50cl environ)
  • 1kg de tomates
  • 1 oignon
  • 1 CS d'huile d'olive
Préparation:
  1. Laver soigneusement les tomates puis les sécher. Couper les tomates en quartiers. Peler, dégermer et émincer finement l'oignon.
  2. Dans une assez grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire blondir les oignons. Ajouter ensuite les quartiers de tomates et laisser mijoter 1h.
  3. Passer ensuite la préparation au moulin à légumes puis laisser égoutter dans une passoire couverte d'une gaze si la préparation est trop liquide.
  4. Verser enfin dans des récipients type tupperware et placer au congélateur pour avoir des provisions cet hiver ! Ou consommer directement si besoin ;-)
J'ajoute parfois quelques feuilles de basilic frais à la préparation.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caradec 27/09/2018 11:08

Bonjour,
Peut-on faire une soupe de tomates à base de ce coulis?
J'en ai fait un chaudron plein hier pour en avoir pour la recette de la courgette spaghetti farcie...on s'est régalé!
Merci d'avance.
J'adooore vos recettes

Amandine Cooking 27/09/2018 13:03

Bonjour, aucune idée ! les soupes ne sont pas ma spécialité ^^

lesdelicesdethithoad 08/09/2016 10:53

bien meilleur que celui acheté!!
bonne journée

laura 26/08/2015 13:15

il a l'air bien bon ce coulis de tomate ! c'est top pour des recettes mijotées maison