Chocolat maison pour calendrier de l'Avent

Chocolat maison pour calendrier de l'Avent
Bientôt décembre, je vous propose donc aujourd'hui de confectionner vous même vos chocolats pour le calendrier de l'Avent de cette année !
 
Une jolie idée de cadeau gourmand, mais on peut aussi le faire pour soit, je trouve cela plus gratifiant que de l'acheter tout fait, et puis si on a des enfants cela permet de passer un moment ludique :-)
 
Vous trouverez 2 modèles de calendrier de l'Avent de la marque Barry en vente chez cuisine-addict (3€99), ainsi que du bon chocolat de couverture indispensable pour bien réussir vos chocolats. Dans le calendrier il y a un moule à chocolat réutilisable qui permet de faire 24 chocolats avec des motifs de Noël, qui sert également à tenir les chocolats devant les petites fenêtres du calendrier.
 
J'ai choisi de faire des chocolats tout noir, on peut si on le souhaite et si on est assez à l'aise (pas comme moi) dans la confection de chocolats, les fourrées de plein de bonnes choses ! Ou bien de faire des chocolats au lait ou blanc, ou un mix :-)
Chocolat maison pour calendrier de l'Avent
Pour la réalisation de vos chocolats il vous faudra:
 
Préparation:
  1. Fondre le chocolat au bain marie en suivant la courbe de tempérage, pour le chocolat noir la fonte se fait à 45°-50°C, une fois la température atteinte retirer du bain marie et laisser refroidir jusque 27°C puis replacer sur le bain marie pour atteindre 31°-32°C, le chocolat est prêt à être travaillé. Pour cela j'utilise ce thermomètre de cuisson.
  2. Verser le chocolat tempéré dans les empreintes du calendrier, je me suis aidé de mon entonnoir à piston pour ne pas en mettre partout, puis laisser durcir quelques minutes au frais (température idéale 10°C).
  3. Une fois le chocolat durci, démouler les 24 pièces (le chocolat en durcissant se rétracte un peu ce qui permet un démoulage facile), puis placer les chocolats dans les empreintes du moule dans l'autre sens (pour qu'il soit à l'endroit) , glisser le moule dans la boîte en carton et déguster un chocolat par jour jusqu'à Noël !
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gibou 22/11/2015 14:13

j'ai eu la même idée que toi, par contre je les ai décoré avec des éclats de pistache, orangettes...
bon dimanche

Nadege 22/11/2015 12:27

Super sympa

mélie melo en cuisine 22/11/2015 11:24

top !!