Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riz à la mexicaine
Voici un plat de mon enfance que ma mère faisait souvent, comme j'adore ça j'ai "piqué" la recette à ma maman et je la partage avec vous !
 
C'est une recette simple et qui à l'avantage de n'utiliser qu'un seul récipient pour la cuisson (un peu comme le one pot pasta à la mode depuis quelques temps) comme quoi ce genre de cuisson n'est pas si révolutionnaire que ça ;-)
 
C'est donc un plat au top pour le quotidien et même lorsque l'on reçoit des amis, il suffit de tout émincer à l'avance et il n'y aura plus qu'à tout "jeter" dans la casserole :-)
Riz à la mexicaine
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 250g de riz
  • 2 ou 3 tomates selon leur taille
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 chorizo doux ou fort selon le goût
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuil. à café de chili en poudre (ou paprika, piment doux ou fort)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer finement l'oignon. Laver les tomates et poivrons, couper les tomates en dès et les poivrons en lamelles en prenant soin de les épépiner au préalable.
  2. Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole à revêtement épais, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à coloration. Ajouter poivrons, tomates et épices et laisser cuire 5 à 10 minutes (le temps dépend si l'on préfère les poivrons un peu croquant ou plutôt fondants).
  3. Pendant ce temps, retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles. Réserver.
  4. Ajouter le riz dans la cocotte et couvrir d'eau bien chaude (pour ne pas stopper la cuisson), à titre indicatif on met 1 fois et demi le poids de riz en eau donc pour 250g de riz ajouter 375ml d'eau.
  5. Bien mélanger et ajouter le chorizo, couvrir et laisser cuire à léger frémissement une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, l'eau sera absorbée par le riz et en fin de cuisson et l'on obtiendra une bonne sauce pleine de goût !
Suggestion: On peut ajouter à cette recette du blanc de poulet (ce que j'ai fait cette fois ci, on peut le voir dans ma cocotte sur la deuxième photo) pour un plat encore plus complet et un apport en protéine plus important, on peut également ajouter des haricots rouges.
Et pour l'huile d'olive j'ai utilisé une huile italienne extra vierge que vous trouverez en vente en ligne en cliquant ici.
 
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Plats, #Pâtes & riz