Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ourson guimauve maison
Comme demain c'est mercredi, je vous publie une recette qui plaira à coup sûr aux enfants, de bons ourson à la guimauve et chocolat !
 
Deux versions pour cette recette, l'une avec la guimauve faite maison qui prend un peu plus de temps mais au moins les oursons sont 100% maison ! Et la deuxième pour une version expresse avec des marshmallow que l'on fera fondre. Comme ça vous avez le choix ;-)
 
Dans les deux cas la recette est simple, rien de vraiment technique et même pas besoin de tempérer le chocolat pour un beau résultat. De bonnes raisons pour faire soit même cette confiserie culte que j'adore depuis mon enfance !
Ourson guimauve maison
Ingrédients: (pour environ 12 oursons)
- pour la guimauve maison:
  • 1 blanc d’œuf
  • 100g de sucre en poudre
  • 3cl d'eau
  • 2 feuilles de gélatine
ou pour la version expresse:
  • 50g de guimauve (marshmallow)
  • 1 cuil. à soupe d'eau
Matériel:
Préparation:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Étaler le chocolat à l'aide d'un pinceau de cuisine dans les empreintes du moule à ourson puis réserver au réfrigérateur le temps de la préparation de la guimauve de façon à ce que le chocolat durcisse. Réserver le restant de chocolat pour le dos des oursons.
  3. Pour la guimauve maison, placer les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide. Monter le blanc d’œuf au bec d'oiseau avec une pincée de sel (ils doivent être mousseux et former un bec en soulevant le fouet).
  4. Pendant ce temps faire le sirop, dans une casserole, verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 130°C. Retirer du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à dissolution complète. Verser aussitôt le sirop en filet sur les parois du récipient qui les blancs neige tout en continuant de fouetter, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
  5. Verser la pâte de guimauve dans une poche à douille munie d'une douille lisse pas trop fine puis répartir dans les empreintes du moule ourson (sans poche à douille utiliser une petite cuillère). Placer au réfrigérateur 30 minutes.
  6. Ce temps passé, faire fondre le reste de chocolat au bain marie puis badigeonner au pinceau pour refermer les oursons. Placer au réfrigérateur 4h avant de démouler, le démoulage est facile grace au moule en silicone !
Version expresse: On oublie l'étape 3 et 4 en remplaçant celles ci par : faire fondre les guimauve avec la cuillère à soupe d'eau au micro-onde, 30 à 40 secondes à pleine puissance. Les guimauves vont beaucoup gonfler, il suffira de les mélanger pour obtenir une pâte de guimauve et ne restera plus qu'à poursuivre la recette en suivant l'étape 5 et 6.
 
 
__________________
 
Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette recette en vente sur la boutique en ligne "youdoit.fr" en lien direct dans la liste du matériel.
Ustensiles de marque "Scrapcooking" de très bonne qualité pour avoir testé pas mal de leurs produits!
 
Et concernant le chocolat, j'ai utilisé le chocolat bio et équitable de marque Kaoka.
Pour ma part le chocolat noir mais l'on peut sans problème utiliser du chocolat au lait !
 
         
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Confiseries & chocolats, #Kids (recettes pour enfant)