Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait de vanille maison
Une recette, ou plutôt une astuce à vue de la facilité et rapidité de préparation, pour confectionner soit même son extrait de vanille !
 
Il ne faut que 2 ingrédients, et l'on peut même réutiliser des gousses de vanille déjà utilisées afin de leur donner une deuxième vie ;-)
Il suffira juste d'être un peu patient car un temps d'attente de 3-4semaines et nécessaire pour laisser à la vanille le temps de bien parfumer l'alcool.
 
Cet extrait de vanille maison pourra être utilisé dans diverses pâtisseries, comme dans la crème pâtissière, les cookies,  les glaces, le riz au lait, les guimauves, les crèmes desserts ou bien encore les panna cotta... il suffit d'ajouter 2 ou 3 gouttes à votre préparation.
 
Cela peut également faire l'objet d'un cadeau gourmand, à offrir par exemple dans de jolies petites fioles en verre, comme les miennes, que vous pouvez d'ailleurs trouver sur le site "Youdoit" en cliquant ici.
Extrait de vanille maison
Ingrédients: (pour 5cl)
Préparation:
  1. Fendre les gousses de vanille en deux et les placer dans un petit récipient qui se ferme (fiole, petit bocal à confiture, verrine pot...) verser l'alcool et secouer.
  2. Laisser infuser 3 à 4 semaines minium dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (le placard à pâtisserie fait bien l'affaire). L'extrait de vanille va se parfumer au fil des jours et la couleur va se foncer petit à petit.
  3. Ce temps passé, on peut verser l'extrait dans de jolies petites fioles pour verser plus facilement dans les préparations culinaires, et c'est aussi très joli (surtout pour une idée de cadeau gourmand).
 
L'extrait de vanille se conserve très très longtemps par la présence d'alcool.
On peut rajouter de l'alcool au fur et à mesure qu'on l'utilise ainsi que de nouvelles gousses utilisées afin de les recycler ;-)
 
__________________
 
Pour cette recette il est préférable d'utiliser des gousses de vanille de qualité.
J'utilise celle de La case à vanille, voici un code promo pour bénéficier de 10% de réduction dès 11 euros d'achat (offre non cumulable / hors frais de port)  sur leur boutique en ligne en inserant le code: 69WFMNUL
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Recettes de base, #Astuces & techniques