Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nems au poulet
Aujourd'hui je vous donne ma recette pour de bons nems au poulet maison!
 
C'est plus facile qu'on pourrait le croire, les seules choses "un peu longues" sont d'émincer les ingrédients, puis le pliage, donc on prévoit un peu de temps ! Mais en environ 45minutes (cuisson de la farce comprise) tout est prêt à être enfourné ;-)
 
Comme à la maison nous sommes amateurs de volaille mon choix s'est tourné vers le poulet pour la confection de ma farce. On peut même utiliser un reste de poulet rôti pour en faire une recette anti-gaspi ! Ou tout autre viande telle que du porc, boeuf, ou des crevettes.
J'ai opté pour la cuisson au four, moins grasse, mais là encore le choix reste à vous et rien n'empêche de cuire vos nems dans un bain de friture.
 
J'ai reçu la semaine dernière dans ma box "Charlie Jasmin" dont je vous parlais sur un précédent article (cliquer ici), tout le nécessaire pour la confection de nems, c'était donc l'occasion! Dans cette box on retrouvé également une boisson à base de mangue et graine de basilic qui a accompagnée mes nems, une boisson d'apparence surprenant mais très bonne ! Un chouïa sucrée donc à déguster plutôt pour le gouter ^^
Nems au poulet
Ingrédients: (pour 12 nems)
  • 12 feuilles de riz
  • 1 beau blanc de poulet d'environ 150g (ou même les restes d'un poulet rôti)
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 60g de vermicelles de soja
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 à 3 cuil. à soupe de sauce nuoc mam
  • huile de sésame (ou autre huile neutre)
  • 1 œuf
Préparation:
  1. Peler la carotte et la couper en petits dès, le plus fin possible. Peler, dégermer et émincer très finement l'oignon. Couper le poulet en petits morceaux ou le hacher si préférence.
  2. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir les légumes et le poulet, ajouter le gingembre en poudre et les sauces, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les légumes attendri. (si vous utilisez un reste de poulet rôti, donc volaille déjà cuite, ajouter celui ci en fin de cuisson).
  3. En parallèle, placer les vermicelles de soja dans un récipient d'eau tiède pendant 15 minutes. Bien les égoutter et les couper dans la longueur pour obtenir des bouts de 3-4cm.
  4. Ajouter les vermicelles à la sauteuse et mélanger. Enfin, ajouter l’œuf, mélanger immédiatement et laisser cuire 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, personnellement j'ai ajouté une troisième cuillère de sauce soja avec les vermicelles pour plus de goût, cela reste facultatif selon le goût. Laisser un peu refroidir la farce.
- Montage des nems:
  1. Préparer un torchon propre sur le plan de travail et un récipient d'eau tiède pour les feuilles de riz.
  2. Placer une feuille de riz dans l'eau tiède et la laisser tremper jusqu'à ce qu'elle commence à ramollir (environ 1 minute) puis la poser sur le torchon afin d'absorber l’excédent d'eau. Disposer la farce au milieu de la galette en formant "un boudin", une belle cuillère à soupe bombée.
  3. Procéder au pliage, rabatte les bords gauche et droite sur la farce puis le bord inférieur en le faisant revenir complétement sur la farce puis rouler celle ci jusqu'au bord supérieur.
  4. Procéder de la même façon pour les autres nems, en plaçant entre chaque pliage, une feuille de riz à ramollir dans l'eau pour un gain de temps.
  5. Disposer les nems sur une plaque recouverte de papier cuisson, les badigeonner d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau alimentaire et enfourner environ 20 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé. (Ou frire dans une friteuse ou une sauteuse avec 2-3cm d'huile à hauteur).
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Volailles, #Entrée, #Cuisine asiatique