Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau de semoule à la vanille et fraise
Aujourd'hui, un gâteau de semoule de saison avec des fraises, associé avec la vanille.
 
Je voulais tester le gâteau de semoule pour ma fille d'un an, elle a adoré ! Et maman a pu aussi en profiter ;-) Comme elle est encore petite je fais attention à ce qu'elle mange, pas encore de chocolat, caramel ou autres choses beaucoup trop sucrées.. Ce gâteau est parfait car on n'y ajoute pas beaucoup de sucre. Il y a des fruits, du lait et un petit féculent pour faire le plein d'énergie au goûter !
 
C'est également un très bon dessert pour les plus grands, enfants ou adultes, que vous pouvez servir en version individuelle ou familiale. Côté fruit, on adapte selon la saison et les goûts et on varie les plaisirs...
Gâteau de semoule à la vanille et fraise
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 80g de semoule de blé fine (ou semoule de riz pour une version sans gluten)
  • 50cl de lait, de préférence entier (ou lait végétal)
  • 3 œufs
  • 40g de sucre en poudre
  • une petite barquette de fraises (ou tout autre fruit de votre choix)
Préparation:
  1. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains à l'aide de la lame d'un couteau, verser le lait dans une casserole et y ajouter les grains ainsi que la gousse. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser 15 à 30 minutes afin que le lait s'imprègne bien des arômes de la vanille.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Ce temps passé, retirer la gousse du lait et y ajouter le sucre en poudre, mélanger et replacer sur le feu pour chauffer le lait et bien dissoudre le sucre.
  4. Dès que le lait est chaud, verser la semoule ou floraline et laisser cuire 2-3 minutes en mélangeant à la spatule. La semoule va épaissir et le lait sera absorbé.
  5. Hors du feu ajouter les œufs préalablement battus en omelette en mélangeant au fouet.
  6. Verser dans des moules individuels type muffins ou des ramequins, cocotte ou même dans u plat à gratin pas trop grand pour réaliser un gâteau en version familiale.
  7. Laver et sécher les fraises puis les couper en tranches. Les disposer sur le dessus du gâteau.
  8. Enfourner 20 à 25 minutes. Déguster tiède ou froid.
__________________
 
Pour cette recette j'ai utilisé les gousses de vanille de La case à vanille, voici un code promo pour bénéficier de 10% de réduction dès 11 euros d'achat (offre non cumulable / hors frais de port)  sur leur boutique en ligne en inserant le code: 69WFMNUL
 
 
Ainsi que les moules à muffins et mini plat à gratin en vente chez mon partenaire cuisine-passion. Bénéficiez de 10% de remise sur tout le site avec le code promo : amandine
 
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake, #Petits gâteaux, #Kids (recettes pour enfant), #Recettes pour bébé