Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de courgettes façon lasagne
Un gratin un peu comme des lasagnes mais sans les pâtes ! Celles ci sont remplacées par des lamelles de courgettes, pour un plat plus "léger" et aussi sans gluten.
 
Ça y est ! C'est la pleine saison des courgettes... attendez vous à de nombreuses recettes à base de ce légume que nous aimons beaucoup à la maison. D'autant plus que ce sont des courgettes du jardin et si la récolte est aussi fructueuse que l'année dernière, va y avoir un bon stock à écouler!
 
Ce gratin peut être proposé comme plat complet ou accompagné de riz (ce que j'ai fait), ou de pâte. On peut même glisser directement dans le gratin des feuilles de lasagnes si ont tient vraiment à son féculent, ou si on est accro aux pastas ;-)
Gratin de courgettes façon lasagne
Ingrédients:
(pour 4 personnes)
 
2 belles courgettes
500g de viande hachée (bœuf ou mélange bœuf/veau, bœuf/porc)
1 oignon
40cl de coulis de tomate
50g de fromage râpé
2 feuilles de laurier
huile d'olive
sel, poivre
 
Pour la béchamel:
40g de beurre
40g de farine (de riz ou millet pour une version sans gluten)
50cl de lait

 

Gratin de courgettes façon lasagne
Préparation:
  1. Peler et émincer l'oignon. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter ensuite la viande et laisser cuire jusqu'à légère coloration de celle ci avant d'ajouter le coulis de tomate, le laurier, du sel et du poivre. Bien mélanger et laisser mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps. (ne pas oublier de retirer les feuilles de laurier une fois la cuisson terminée).
  2. Pendant ce temps préparer la béchamel, dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine en mélangeant au fouet. Hors du feu verser le lait en 3 fois et délayer au fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Replacer sur le feu et laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Réserver en filmant au contact afin d'éviter la formation d'une couche en surface.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Couper les deux extrémités des courgettes puis les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline.
  5. Dresser le plat de "lasagne", disposer une couche de courgettes (j'ai superposé deux couches de lamelles de courgettes l'une sur l'autre) puis une couche de viande et enfin une couche de béchamel, renouveler l'opération et terminer par une couche de béchamel généreusement parsemée de fromage râpé. Pour la dernière couche j'ai mélangé un peu de béchamel avec un peu de sauce tomate, mais cela reste un détail, à chacun sa façon de faire :-)
  6. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Plats, #Gratins & Flans, #Viandes, #Kids (recettes pour enfant)