Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samoussas au thon
Une nouvelle recette de samoussas, ce n'est pas la première (ni la dernière sans doute) qui pointe son nez sur le blog. Aujourd’hui ils sont farcis de thon à la tomate, fromage frais et persil pour changer un peu de la viande ou volaille dont j'ai pu vous proposer de précédentes recettes.
 
Lorsque je fais des samoussas c'est souvent pour grignoter à l'apéro ou en entrée avec quelques feuilles de salade. Mais on peut opter pour un repas léger avec une salade, le soir par exemple. C'est d'ailleurs ce qui était proposé par Recettes & cabas, dont je vous parlais samedi dernier dans un article, j'ai reçu la recette et tous les ingrédients pour la préparer dans le cabas que je vous présentais.
 
C'est une recette assez simple, elle demande un tout petit peu de temps pour le pliage des samoussas, mais rien de très long je vous rassure! Et pour vous aider je vous ai mis, comme d'habitude, le schéma pour la technique de pliage en fin de recette ;-)
Samoussas au thon
Ingrédients: (pour 8 samoussas)
  • 4 feuilles de brick
  • 1 boîte de thon à la tomate
  • 4 portions de fromage carré frais (ou st-môret, boursin...)
  • quelques brin de persil plat
  • 1 cuil. à café de paprika
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Laver et ciseler le persil.
  2. Mélanger le thon avec le fromage, le persil, un peu de sel, du poivre et le paprika.
  3. Couper les feuilles de brick en deux et procéder au premier pliage : ramener le bord arrondi vers le bord droit afin d’obtenir une bande de 7-8 cm de large. Dans le coin de l'arrondi déposer l'équivalent d'une bonne cuillère à café de garniture, replier le coin gauche sur celle ci de sorte à faire un triangle, puis replier à nouveau de la même façon jusqu’à la fin de la feuille. Humecter d'un peu d'huile pour maintenir fermer le samoussa si besoin, s'il reste un petit bout de feuille qui dépasse à la fin du pliage, la couper au ciseau. (Voir schéma ci dessous pour le pliage).
  4. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis badigeonner chaque samoussas d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau alimentaire.
  5. Enfourner environ 15 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé. Ou cuire directement à la poêle dans un filet d'huile d'olive 2-3minutes de chaque côté.
  6. Servir chaud accompagné d'une salade pour un plat léger ou en entrée, ou à grignoter tel quel à l'apéro !
Samoussas au thon
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Apéritif, #Entrée, #Poisson - crustacé et fruit de mer