Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Truffes au chocolat maison
En période de fêtes, les truffes sont incontournables! Alors pourquoi ne pas les faire soit-même? C'est vraiment très facile et plutôt rapide, il ne faut juste pas avoir peur de se salir un peu les mains ;-)
 
L'avantage avec le fait maison, c'est que l'on peut parfumer et enrober ces truffes de tous ce que l'on aime. De cacao en poudre pour la version classique, et ici de la noix de coco râpée et du pralin pour varier les plaisirs...
 
Comme j'ai un peu de mal avec le chocolat noir, un peu trop amer à mon goût, je l'adoucie avec un peu de chocolat au lait pour de bonnes truffes toutes douces... les enfants aussi apprécieront cette douceur. Mais si l'amertume du chocolat vous plait, utilisez uniquement du chocolat noir, cela fonctionne aussi ayant déjà fait cette recette de la sorte.
Truffes au chocolat maison
Ingrédients: (pour une vingtaine de truffes)
Préparation:
  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie.
  2. Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
  3. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu et ajouter en trois fois la crème tout en mélangeant au fouet. Incorporer ensuite le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 2h afin que la ganache durcisse et soit manipulable.
  4. Ce temps passé, sortir la ganache du réfrigérateur. Verser le cacao en poudre dans une assiette creuse (ou coco râpée, pralin...). Prélever la ganache à l'aide d'une cuillère et former dans vos mains des petites boules de chocolat en les roulant entre vos deux paumes sans les aplatir. Rouler ensuite les boules dans le cacao afin de bien les enrober.
  5. Conserver dans une boîte hermétique au frais (une semaine maxi).
Suggestion: Vous pouvez parfumer votre crème avec une gousse de vanille, de la cannelle, de la muscade... pour apporter une petite touche épicée à vos truffes !
 

Pour la réalisation de bonnes truffes, j'utilise un chocolat de qualité, pour ma part celui de Kaoka bio et équitable : chocolat noir et chocolat au lait, ainsi que le cacao maigre pour l'enrobage.

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Confiseries & chocolats, #Noël et réveillon