Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palmier façon palmito® avec ou sans chocolat

Palmier façon palmito® avec ou sans chocolat
J'ai pris comme résolution pour cette année, de vous proposer une fois par mois (peut-être deux certain mois), des recettes de biscuits/gâteaux industriels, fait maison.
 
Car il n'y a rien de mieux que le fait maison, c'est meilleur en goût mais aussi pour la santé, on sait ce qu'on y met dedans et l'on peut choisir ses ingrédients. Autres avantages: on ne paie pas la marque donc le rapport qualité prix est intéressant, mais aussi la fierté de faire soit même ces sucreries ;-)
 
Je commence donc cette série gourmande par les Palmito® "homemade" en version classique ou chocolat, ou un mix des deux, ce que j'ai fais ;-)
Des biscuits facile à faire avec peu d'ingrédients, pas peu calorique je l'avoue, il y a du beurre et du sucre, beaucoup de sucre... mais il est essentiel pour obtenir de bons biscuits bien croustillants !
 
L'intérêt avec ce genre de recette, c'est de choisir de bons ingrédients pour des biscuits certes toujours sucrés mais tout de même plus sains! On veille donc à ne pas acheter une pâte feuilletée bourrée d'huile de palme (sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt) on en trouve facilement en grande surface 100% pur beurre (croustipate, herta et même la marque auchan), on utilise également du sucre pur canne qui a l'avantage de ne pas être un sucre raffiné, et pour le chocolat, j'utilise pour ma part celui de Kaoka, un chocolat bio et issue du commerce équitable. Et voilà de bons biscuits maison avec des ingrédients de qualité qui feront toute la différence ;-)
 
La recette écrite peut paraitre longue, c'est juste que j'ai voulu vous détailler au maximum les étapes, surtout pour le pliage, mais niveau réalisation c'est beaucoup plus rapide. Le pliage est simple mais pour être bien comprise rien ne vaut que des images qui parleront sans doute mieux que moi, je vous ai donc mis un "pas à pas" illustré.
 
Palmier façon palmito® avec ou sans chocolat
Ingrédients:
(pour une vingtaine de palmiers)
 
1 pâte feuilletée pur beurre ou mieux maison, de préférence rectangulaire
100g de sucre pur canne ou moitié-moitié pur canne et sucre blanc
une noix de beurre
150g de chocolat noir ou au lait pour une version chocolatée
Palmier façon palmito® avec ou sans chocolat
Préparation:
  1. Dans un bol mélanger le sucre en poudre et le sucre pur canne si vous utiliser un mix des deux.
  2. Faire fondre une belle noix de beurre au micro-onde.
  3. Étaler la pâte feuilletée de manière rectangulaire, si vous utilisez une pâte du commerce ronde: étaler légèrement les bords au rouleau à pâtisserie et couper légèrement les chutes afin d'obtenir un rectangle.
  4. Badigeonner la pâte d'une fine couche de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine puis parsemer généreusement de sucre (image 1).
  5. Plier chaque bord de la pâte sur un tiers de la moitié de celle-ci (image 2) puis badigeonner le dessus de la pâte repliée avec un peu de beurre puis parsemer de sucre.
  6. Plier ensuite le deuxième tiers puis recommencer: beurre et sucre (image 3).
  7. Plier enfin le dernier tiers pour que les deux plis ce rejoignent au centre de la pâte pour former une sorte de boudin (image 4), badigeonner de beurre et sucre. Rouler ensuite la pâte sur elle même dans une feuille de papier sulfurisé et réserver 30 minutes au congélateur afin de faciliter la découpe des palmiers.

     
  8. Ce temps passé, préchauffer le four à 200°C.
  9. Découper la pâte en tronçons assez fins (image 5). Plus ils seront fins, plus ils seront croustillants.
  10. Disposer les palmiers sur une plaque recouverte de papier cuisson en quinconce, en espaçant suffisamment car ils vont se développer en cuisson. J'ai cuit sur 2 plaques (image 6).
  11. Saupoudrer le dessus de chaque palmier d'un peu de sucre de canne.
  12. Enfourner ensuite 10 minutes à 200°C, retourner les palmiers puis enfourner de nouveau pour 10 minutes en baissant la température à 180°C puis laisser refroidir sur une grille.
Pour des palmiers chocolatés:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Verser le chocolat dans un petit récipient, juste assez large pour y tremper un biscuit, puis napper de chocolat une face sur deux de chaque palmier en les trempant directement dans le chocolat, faire couler l'excédent puis laisser sécher 1h à température ambiante. On ne les met surtout pas au réfrigérateur car l'humidité de celui ci ferait perdre un peu de croustillant aux palmiers!
Conserver à température ambiante dans une boîte hermétique jusqu'à une semaine.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 30/01/2017 21:51

ils ont l'air bien croustillants ces palmiers !

Patricia 30/01/2017 16:59

j'adore les palmiers et avec du chocolat encore plus...bisous

Marie L 30/01/2017 12:54

J'adore et encore plus de gourmandises avec le chocolat. Belle journée

LadyMilonguera 30/01/2017 09:12

Ces petits palmiers sont à croquer !