Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheesecake au chocolat blanc et framboises pour la St-Valentin

Cheesecake au chocolat blanc et framboises pour la St-Valentin
Un cheesecake aux spéculoos, chocolat blanc et framboises en forme de coeur pour la St-Valentin, c'est la recette que je vous propose aujourd'hui.
A noter pour les récalcitrants à cette fête, que vous pouvez réaliser ce dessert pour toute autre occasion et même sans les coeurs ;-)
 
Pour un effet visuel encore plus "romantique" nous confectionnerons de jolis petits coeur en coulis de framboises sur le cheesecake, c'est vraiment très simple, il suffit de faire des ronds et de les traverser avec un pic en bois afin de réaliser tout simplement les coeurs.
 
Dans cette recette le chocolat blanc reste subtil, il apporte de la douceur et coupe le côté un peu "sûr" du fromage, il permet aussi de sucrer la préparation, pas besoin d'ajouter de sucre, le chocolat blanc suffit pour cela. La framboise n'est certes pas un fruit de saison mais ceci dit hormis pour la déco, pas besoin du fruit frais, son acidité apporte un petit plus au cheesecake, et le rose est totalement dans le thème !
Cheesecake au chocolat blanc et framboises pour la St-Valentin
Ingrédients: (pour un moule coeur de 23cm ou rond de 20 à 22cm)
  • 120g de spéculoos (ou autre biscuits secs)
  • 60g de beurre
  • 250g de mascarpone
  • 300g de fromage philadelphia
  • 100g de fromage blanc
  • 3 œufs
  • un peu de coulis de framboises (maison ou prêt à l'emploi)
  • 5-6 cuil. à soupe de "confipote" à la framboise
  • quelques framboises fraîches
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Écraser les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes grossières, puis mélanger avec le beurre fondu. Placer la préparation dans un moule à charnière en tassant bien. Placer au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
  3. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, mélanger le mascarpone, le philadelphia et le fromage blanc, fouetter un peu pour assouplir et ajouter les œufs en mélangeant entre chacun.
  4. Quand tout est homogène, ajouter le chocolat blanc fondu. Réserver 3 belles cuillères à soupe de cette préparation dans une poche à douille, au réfrigérateur, pour la décoration.
  5. Sortir le moule du frais et étaler une couche généreuse de confipote à la framboise, j'ai mis 5 cuillères à soupe, cela est à adapter au goût.
  6. Verser ensuite la préparation au fromage, "secouer" légèrement le moule afin de lisser la surface. Verser le coulis de framboises dans une seringue à pâtisserie ou un piston à douille et réaliser plusieurs ronds de différentes tailles un peu partout sur le cheesecake, avec un pic en bois traverser le rond en deux en son centre pour former un coeur.
  7. Enfourner 45 minutes à 150°C. Une fois le cheesecake cuit, laisser le gâteau dans le four jusqu'à ce que celui ci soit totalement refroidi, surtout ne pas ouvrir la porte du four. Cette étape est importante pour finir la cuisson du cheesecake et éviter qu'il ne se fissure.
  8. Une fois le four froid, sortir le cheesecake, le démouler et le placer au réfrigérateur 24h, voir même 48h, il n'en sera que meilleur.
  9. Le jour de la dégustation, décorer le cheesecake avec la crème au chocolat blanc restante (sortir la poche à douille du frais 30 minutes avant le pochage pour ne pas qu'elle soit trop dure) et quelques framboises fraîches.
 
Si vous souhaitez réaliser vous même le coulis de framboises, vous trouverez la recette en cliquant ici.
Si vous ne connaissez pas la "confipote" c'est tout simplement une préparation entre la confiture et la compote, la texture est plus proche d'une confiture mais 60% moins sucrée, vous la trouverez au rayon confiture (marque materne pour ma part).
 
 
Pour cette recette j'ai utilisé le chocolat blanc Kaoka.
Chocolat bio et issu du commerce équitable.
 

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Recette thermomix 11/02/2017 13:09

Très beau et très gourmand. Hummm, cela doit être un régal ;)

Malika Jo 10/02/2017 22:49

mignon tout plein ce joli coeur

Marie L 10/02/2017 15:01

On n'a qu'une envie, c'est d'y mettre sa cuillère. Belle journée

La gourmandise de Violette 10/02/2017 09:31

tres joli et gourmand

LadyMilonguera 10/02/2017 09:03

Il est bien beau ton cheesecake !