Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, super fondant...
Cela faisait plusieurs mois que la recette de gâteau au chocolat de Cyril Lignac me faisait de l'oeil... et bien voilà qui est fait (et dévoré!).
 
Un gâteau hyper fondant à base de mascarpone qui remplace le beurre, j'ai vraiment adoré ce gâteau qui n'a presque pas besoin d'être mâché tellement il fond en bouche...
 
Le gâteau est vraiment très simple et rapide à réaliser, une gourmandise à porté de tous... J'ai trouvé cette recette de Lignac sur le blog de Valérie ici.
Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, super fondant...
Ingrédients:
(pour un carré 20x20cm ou un cercle de 22cm)
 
250g de mascarpone (à température ambiante)
4 oeufs
75g de sucre glace
40g de farine
 
Pour le glaçage:
40g de beurre demi-sel
 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Dans la cuve d'un robot, verser le mascarpone puis fouetter un peu afin de le détendre. Verser par dessus le chocolat fondu e continuant de fouetter.
  4. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant environ 30 secondes entre chaque.
  5. Ajouter ensuite le sucre glace, continuer de fouetter afin de bien l'incorporer.
  6. Ajouter enfin la farine et fouetter juste pour mélanger.
  7. Poser le carré ou cercle en inox sur une plaque en silicone posée directement sur la grille du four (afin de conserver tout le fondant du gâteau) en chemisant le moule de papier allu afin que la pâte ne se sauve pas.
  8. Verser la pâte dans le moule puis enfourner environ 25 minutes, le centre du gâteau doit rester tremblotant, il va se figer après le passage au froid. A noter que si vous ne cuisez pas votre gâteau dans un cercle ou carré sans fond sur une plaque silicone, il faudra augmenter le temps de cuisson.
  9. Laisser refroidir à température ambiante quelques minutes puis retirer le carré ou cercle inox. Direction le réfrigérateur pour 1h avant de pouvoir retirer le papier allu et de réaliser le glaçage.
Pour le glaçage:
  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat sur feu doux.
  2. Laisser refroidir 5 à 10 minutes le glaçage de sorte à ce qu'il ne soit pas trop liquide.
  3. Étaler le glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule et décorer à l'aide d'un couteau-scie (à pain) en passant le couteau sur le gâteau en ondulant pour former des vagues.
  4. Couper les bords du gâteau si désiré pour un résultat plus net, cela permettra aussi de retirer les bords un peu plus secs et ne garder que le fondant...
 

C'est une recette simple mais il ne faut pas négliger la qualité du chocolat, on utilisera donc un bon chocolat à pâtisserie, pour ma part celui de Kaoka bio et équitable.

 

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake