Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scones

Scones
Je vous propose la recette des scones, à déguster au petit-déjeuner ou au brunch, en version sucrée ou salée! Ces petits pains moelleux ont l'avantage de nous laisser le choix, du moment où l'on ajoute pas de sucre à la préparation ;-)
 
Comme la plupart des recettes de boulange britannique, ce n'est pas trop calorique! De même pour les crumpets et muffins anglais. C'est pourquoi je m'inspire beaucoup, en ce moment, à certaines de leur recettes... De quoi se faire plaisir dès le matin !
 
En version salée, vous pouvez réaliser pour un apéro ou un brunch des minis sandwich (mini-burger, mini pain bagnat...).
Scones
Ingrédients:
(pour 12 à 15 petits scones)
 
240g de farine
2cc de levure chimique
40g margarine (ou de beurre mou)
150ml de lait fermenté (ribot)
une pincée de sel
20g de sucre en poudre
(facultatif et uniquement pour une version sucrée)
Scones
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger la farine et la levure (et le sucre si désiré) puis ajouter la margarine ou beurre mou, l'intégrer du bout des doigts un peu comme pour une pâte sablée. Ajouter la pincée de sel.
  3. Ajouter ensuite le lait en trois fois tout en mélangeant à la main pour former une boule homogène.
  4. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2cm (voir même un peu plus). Il faut conserver une bonne épaisseur, on peut étaler la pâte avec la paume de la main et finir rapidement au rouleau pour éviter d'avoir une pâte trop fine, ce n'est pas ce que l'on recherche pour cette recette.
  5. Découper ensuite des ronds à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), j'ai fais des ronds de 4cm pour des petits scones mais rien n'empêche de faire plus gros. Disposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Enfourner pour 15 minutes à chaleur tournante. Les scones doivent être dorés.
  7. Conserver 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Ils sont bien meilleurs le jour même, encore tièdes mais une fois passés rapidement dans le grill pain c'est très bon également!
Suggestion: Pour une version exclusivement sucrée, on peut ajouter des fruits secs (raisins secs, cranberrys...) ou même des pépites de chocolat !
 
Weight Watchers: 37SP la recette à diviser par le nombre de scones. Pour moi 15 donc 2SP le scone. Je n'ai pas mis de sucre car je les dégustent en sucré et salé selon l'envie ;-)
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie Avellan 15/05/2017 15:00

bonjour, ils sortent du four, j'ai du rajouter de la farine ma pâte était trop liquide... je les ai fait trop fin je pense, ca n'a pas beaucoup gonflé... bon j'en ai 27, à 1SP du coup, degustation dans 1heure pour un petit goûter... un conseil pour les prochains ?

Amandine Cooking 15/05/2017 15:21

Bonjour, ah oui en effet 27 ça fait plus du double ! lol soit trop fin soit trop grand. J'avais utilisé un cercle de 4cm et étalé ma pâte sur 1,5cm mais 2cm c'est tout de même mieux. Ensuite ça pousse un peu au four. Je n'avais pas eu besoin d'ajouter de farine, mais selon la farine utilisé cela peut être nécessaire en effet (Francine fluide tout usage pour ma part). Voilà vous savez tout ;-) pour la prochaine fois faites plus épais je pense, en étalant le plus gros avec la paume de la main et un coup rapide au rouleau pour égaliser la pâte :-)

nicole mahieu 27/04/2017 13:48

bonjour vous dites qu'on peut les faire en salé peut on faire des minis burger ?
merci

Amandine Cooking 27/04/2017 13:59

Bonjour ! oui pas de problème pour des mini burger, j'avais même pensé a des mini pain bagnat dans le même genre d'idée ;-)

Dynha 27/04/2017 12:27

Bonjour,
Est-ce que le lait doit vraiement être fermenté? Je n'en achète et n'utilise jamais...
Merci!
Dina

Amandine Cooking 27/04/2017 13:01

Bonjour le résultat sera meilleur mais vous pouvez utiliser du lait entier à la place.