Gâteau d'anniversaire au chocolat Peppa Pig

Gâteau d'anniversaire au chocolat Peppa Pig
Voici un gâteau d'anniversaire au chocolat parfait pour les petits fans de Peppa Pig ! La semaine dernière nous fêtions les 2ans de ma fille qui adore Peppa, j'ai donc réalisé ce gâteau pour son plus grand plaisir ;-)
 
N'étant pas capable de réaliser un superbe gâteau en pâte a sucre à l'effigie de son personnage favori, j'ai opté pour la facilité avec ce gâteau tout chocolat recouvert d'un disque en sucre et décoré de façon très girly. Concernant les fameux disques, c'est une bonne alternative qui est peu couteuse et simple d'utilisation pour décorer rapidement un gâteau. Vous en trouverez différents modèles, Peppa Pig ou autres héros pour fille et garçon afin de personnaliser votre gâteaux en cliquant ici
 
Ce gâteau se compose d'un molly cake au cacao fourré d'une ganache au chocolat mascarpone onctueuse. Décoré d'un disque en sucre pour ma part, et d'une chantilly rose (cochon) ainsi que quelques smarties pour encore plus de couleurs !
 
La réalisation du gâteau est plutôt simple mais il faut s'y prendre la veille car la ganache montée au chocolat demande une nuit au frais, de même pour le gâteau qui doit avoir le temps de bien refroidir.
Gâteau d'anniversaire au chocolat Peppa Pig
Ingrédients: (pour 10/12 personnes)
 
Pour le molly cake chocolat:
160g de sucre
4 œufs
250g de farine
60g de cacao en poudre non sucré
1 sachet de levure chimique
33cl de crème liquide entière froide
 
Pour la ganache au chocolat:
200g de chocolat noir
30cl de crème liquide entière
150g de mascarpone
 
Pour la décoration:
un disque en azyme ou sucre Peppa Pig (ou autre personnage de votre choix)
15cl de crème liquide entière + 1CS de sucre + colorant gel rose pour la chantilly
quelques minis smarties (facultatif)
 
Matériel:
douille
 
Gâteau d'anniversaire au chocolat Peppa Pig
Préparation:
De la ganache: (à préparer la veille)
  1. Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat, attendre 2-3minutes puis mélanger en partant du centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée,  mélanger jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pour la nuit.
  2. Le lendemain, fouetter la ganache jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et éclaircisse, ajouter ensuite le mascarpone et continuer de fouetter environ 2 minutes pour obtenir une ganache onctueuse.
Du molly cake:
  1. Fouetter le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, compter environ 5 minutes.
  2. Tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure.
  3. Une fois les œufs bien mousseux, incorporer la précédente préparation en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à la spatule.
  4. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
  5. Monter la crème en chantilly ferme, compter environ 10minutes (au robot à vitesse à moyenne).
  6. Incorporer un quart de la chantilly à la pâte afin de l'assouplir un peu puis intégrer le reste petit à petit en mélangeant délicatement à la spatule.
  7. Beurrer un moule à bord haut de 22 ou 24cm puis verser la pâte.
  8. Enfourner pour 1h. A la sortie du four retourner le gâteau sur une assiette afin d'obtenir un gâteau bien plat.
  9. Laisser complétement refroidir avant de découper deux disques à l'aide d'un couteau à pain. J'avais préparé mon molly cake et la première étape de la ganache la veille au soir pour terminer mon gâteau le lendemain matin.
Dressage du gâteau et finitions:
  1. Disposer un disque de gâteau sur un plat de service puis recouvrir généreusement de ganache, lisser à la spatule puis poser le second disque en appuyant un peu afin de bien le faire adhérer à la crème. Recouvrir de ganache le dessus du gâteau ainsi que tout le tour puis lisser à l'aide d'un lisseur à ganache afin d'obtenir un gâteau bien lisse et net. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la chantilly.
  2. Fouetter la crème bien froide en chantilly ferme en incorporant le sucre et colorant en fin de préparation. Verser la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix, pour ma part la 2D Wilton.
  3. Sortir le gâteau du frais puis disposer le disque en sucre/ou azyme au centre de celui ci. Décorer le contour de chantilly ainsi que la base de gâteau. Décorer de quelques smarties si désiré.

Et voici une photo de l'intérieur du gâteau,
prise rapidement lors de la découpe de celui ci avant dégustation.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laureene 31/07/2019 23:42

Bonjour le disque en sucre ne fond pas sur la chantilly ? Combien de temp a l'avance peut on le poser?