Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Risotto aux asperges, pois gourmands, carotte et poulet
Profitons de la (courte) saison des asperges et pois gourmands pour en faire un bon risotto où s'invite également la carotte et le poulet pour en faire un plat complet.
 
Un risotto de plus sur le blog car ceux qui me suivent assidument le savent désormais... j'adore ça ! Et avec de bons légumes frais il ne peut être que délicieux...
 
Concernant les asperges, j'ai réalisé une crème avec les queues pour enrober le riz, les queues sont elles dressées au dernier moment dans l'assiette.
Risotto aux asperges, pois gourmands, carotte et poulet
Ingrédients:
(pour 2 personnes)
 
120g de riz arborio
2 blancs de poulet
1 oignon nouveau
6 asperges vertes
une poignée de pois gourmands
1 carotte
1 cube de bouillon de volaille
120ml de vin blanc
40ml de crème liquide légère
sel, poivre
huile d'olive
Risotto aux asperges, pois gourmands, carotte et poulet
Préparation:
  1. Laver et sécher les légumes. Peler et émincer finement l'oignon et la carotte. Couper les extrémités des pois gourmands et les effiler. Couper les bouts des asperges, les peler avec un économe pour retirer les parties filandreuses puis les attacher ensemble avec de la ficelle alimentaire. Couper le poulet en cubes.
  2. Préparer le bouillon en portant à ébullition 800ml d'eau avec le cube.
  3. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le poulet et le faire dorer sur toutes ses faces.
  4. Ajouter ensuite la carotte et le riz, cuire 1 minute en remuant sans arrêt puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer.
  5. Ajouter louche par louche le bouillon en ajoutant la suivante quand la précédente est bien absorbée par le riz. La cuisson dure 15 à 18 minutes selon la marque du riz (se référencer à l'emballage).
  6. En parallèle, cuire les pois gourmands et asperges dans une casserole d'eau bouillante salée (cuisson environ 5 minutes à partir de l'ébullition) puis les égoutter.
  7. Couper les têtes des asperges, les réserver. Mixer les queues des asperges en allongeant la préparation avec un peu de crème, un petit peu de sel et du poivre (à ce moment là on peut ajouter un peu de parmesan si on le souhaite).
  8. En toute fin de cuisson du risotto, incorporer la crème d'asperge et les pois gourmands, mélanger et cuire une minute.
  9. Servir le risotto en ajoutant les têtes d'asperges directement dans les assiettes.
Weight Watchers: 10SP/pers. (avec de la crème 4-5%)
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Plats, #Pâtes & riz, #Volailles, #Cuisine italienne, #WeightWatchers