Mes indispensables en cuisine

les indispensables en cuisine
 
En cuisine il y a des indispensables à avoir, j'avais envie de vous partager les miens, ainsi que quelques autres qui le sont un peu moins mais qui présentent tout de même un gros plus, pour un gain de temps par exemple ou pour pourvoir faire maison ;-)
 
Il y aura de temps en temps ce genre d'article autour de la cuisine, où je vous parle de produits, d'ingrédients, d'alimentation etc...  comme ici où je vous fais part de mes livres recettes du moment préférés. Il y aura aussi des tests de robots en tout genre, je bosse là dessus en parallèle, c'est un peu long mais ça arrive ^^ (il y a déjà le test du cook expert de Magimix, celui de la machine à pain Croustina de Panasonic et de l’extracteur de jus Slowberry en ligne pour les intéressés).
 
Aujourd'hui je ne vais vous parler uniquement que du coté cuisine et non pâtisserie (bien que certains ustensiles peuvent servir au deux). Si l'idée vous plait je ferai un second article plus spécifique à la pâtisserie donc n'hésitez pas à me faire un retour par commentaire ;-)
 
indispensable cuisine
 
La base à avoir absolument:
- Une balance de cuisine électrique pour plus de précision, c'est la première chose qui me vient à l'esprit ! A compléter éventuellement d'un jeu de cuillères doseuses bien pratique pour doser les petites quantités (sel, épices, agar-agar).
- Des culs de poule/saladiers (deux ou trois c'est bien) pour mélanger vos différentes préparations.
- Une ou deux planches à découper (une grande et petite) de préférence en verre.
- Une maryse ! J'adore cet ustensile qui permet de bien racler les saladiers et casseroles ;-) Je les prends en silicone de différentes tailles et je n'utilise presque plus de cuillères en bois.
- De bons couteaux: office, économe, ciseaux de cuisine... 
- Une passoire (tout bête mais indispensable ^^).
- Pour la cuisson: un jeu de casseroles/poêlons de différentes tailles, des poêles, une grande et une petite, une sauteuse et éventuellement une cocotte en fonte idéale pour les plat mijotés mais un peu moins indispensable.
- Des plats à gratin. Uniquement si vous avez un four cela va de soit, mais pour moi un four est un indispensable ;-) Dans la même lignée: un moule à tarte et un moule à cake.

 

robot cuisine
 
A avoir impérativement:
- un mixeur lame et un mixeur plongeant, j'utilise celui ci qui comprend les deux (il existe un modèle avec le fouet en plus, c'est bien aussi mais je préfère le batteur électrique).
- un batteur électrique donc ;-) de préférence avec plusieurs vitesses.
Ces trois robots sont pour moi vraiment indispensables (je ne sais pas battre les œufs en neige, et non ^^).
 
"Presque" indispensables:
une râpe électrique à légumes pour un vrai gain de temps lorsque l'on cuisine beaucoup de légumes ! Je ne peux plus me passer du mien (j'ai le fresh express Moulinex)
- un blender chauffant, pour la réalisation de soupes et aussi pour les smoothie et autres...
- un appareil à croque-monsieur et gaufrier, j'ai le modèle premium de Lagrange c'est le top du top car on peut régler la puissance (moelleux/croustillant...), avec les plaques à gaufrette en plus. Il en existe cependant à plus petit prix.
- un multi-cuiseur (type cookeo) pour un gain de temps précieux en cuisine.
 
Moins indispensables mais bon à avoir pour faciliter le "fait maison":
- une yaourtière pour faire soit même yaourt/fromage frais/crème dessert et bien plus encore selon les modèles. J'ai pour ma part la multi-délice express de Seb et j'en suis ravie !
- une machine à pain, pour la réalisation de pains, brioches, diverses pâtes...
- un extracteur de jus, pour la réalisation de jus de fruits et légumes (si on a un jardin c'est vraiment top), certains modèles permettent également de réaliser les laits végétaux (amandes, noisettes etc).

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celine v. 26/07/2020 09:10

Bjr, super article merci. Qu'avez-vous comme machine à pain s'il vous plaît ?

Amandine Cooking 26/07/2020 09:14

Bonjour personnellement je n'en ai pas car nous mangeons que peu de pain.

Christine Van Baelen 11/07/2020 12:45

Bjr Amandine. Moi ce que je recherche c'est un appareil qui broie les glaçons et que fait des sorbets avec des fruits congelés. J'ai le Soup and co de Moulinex . Croyez vous que je puisse faire des sorbets sans problème avec sa lame ? Merci

Amandine Cooking 11/07/2020 16:05

Je ne sais pas je connais pas ce robot désolé. Avec mon mixeur lame je sais mixer les fruits congelés par contre ! (Je fais des Nice cream)

Simone COLIN 11/07/2020 09:18

Il est vrai que pour réussir de bons plats il est préférable d'utiliser de bons ustensiles. Merci

Martine Leclerc 11/07/2020 09:14

Je fais beaucoup de pâtisserie et j'utilise très souvent mon KitchenAid cela permet un gain de temps appréciable.
Bravo pour votre site.