Mes astuces pour "mieux manger"

Vous l'avez peut-être remarqué, depuis la création du blog mon alimentation a beaucoup changée et se tourne désormais vers le "mieux manger" - "manger sainement". Il est à mon sens important de faire attention a ce qui entre dans mon assiette, alors voici un petit article avec mes 5 principales astuces pour essayer de bien manger, sans forcement se prendre la tête ;-)
 

Établir un planning repas à la semaine

 
Une des bases à la maison, c'est d'établir chaque week-end mon planning repas pour la semaine, et par la même occasion ma liste de course en fonction de celui-ci.
Cela me permet de ne pas me poser l'éternelle question "on mange quoi ce soir" et d'éviter par la même occasion le gaspillage alimentaire (et donc faire des économies non négligeables), je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin et je gagne du temps au magasin.
Bien sûr je reste flexible et écoute avant tout mes envies et celles de la famille.
 

Manger de saison

 
Cela rejoint le lien ci dessus avec mes planning repas par saison. Il est hors de question pour moi d'acheter des fraises en décembre ou des courges en juin !
Chaque saison à ses propres fruits et légumes, cuisiner de saison permet de varier son alimentation et  parfois de sortir des sentiers battus... L'hiver par exemple le choix en fruits et légumes est moins varié que l'été, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se jeter vers les courgettes pas du tout de saison, que l'on trouve malgrè tout dans à peu prêt tous les rayons légumes ! Découvrez d'autres légumes de saison, parfois oubliés comme le topinambour, ou mêmes les choux souvent boudés, amusez-vous à les cuisiner différemment et à les (re)découvrir.
 
Avant de tenir ce blog, et même à son tout début, la liste de légumes que je n'aimais pas, ou plutôt que je ne pensais pas aimer, était plutôt longue lol désormais ce n'est plus le cas, même si je n'ai pas su me réconcilier avec tout le monde (notamment la betterave ou le melon). Mais essayer de nouvelles recettes m'a fait apprécier de nouveau, un grand nombre de légumes, c'est le cas du chou-fleur qui est délicieux cuisiné façon riz cantonais ou des épinards dans ce gratin de conchiglioni farcis aux épinards et ricotta.
 

Réduire sa consommation de viande

 

Je ne suis pas végétarienne, mais je ne consomme pas de la viande/volaille ou poisson à chaque repas, ni même chaque jour.
 
Protéine ne veut pas toujours dire "viande", de même pour une assiette complète et équilibrée, elle peut tout à fait se passer de viandes/protéines animales.
Cela permet également de se tourner vers autre chose, et une fois encore, élargir sa "palette alimentaire", on se tournera d'avantage vers les légumineuses très bonnes pour la santé et peu caloriques, on pense également aux oléagineux et à de nombreuses céréales (quinoa, épeautre, sarrasin...), sans parler de tofu ou soja.
 
Voici un exemple de plat complet végétarien et équilibré pour chaque saison:

 

Se tourner vers des aliments complets

 
Un geste devenu naturel chez moi, qui ne demande vraiment pas de temps en plus, choisir des produits complets, les moins raffinés possibles.
Cela va des pâtes, riz, farines, sucres, pains... Un produit raffiné sera dépourvu en grande partie (si ce n'est en totalité) de ces fibres, minéraux, vitamines....
 
J'évoquais la chose il y a peu dans cet article sur les différents sucres, expliquant bien ce qui m'a tourné vers les sucres complets.

Cuisiner au maximum

 
Il n'y a pas de secret pour être sûr de ce que l'on a dans notre assiette, cuisiner soit même est la meilleure alternative, cela évitera notamment les ajouts de conservateurs, arômes, colorants, sel, sucre, gras et autres produits pas toujours clairs dans la liste des ingrédients des produits "tout fait".
On peut souvent manquer de temps (après une journée de travail, les enfants à gérer...), vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes faciles et rapides pour toute la famille pour ce genre de situation, mais il ne faut pas culpabiliser de ne pas pouvoir tout faire soit même...
Désormais certaines marques agro-alimentaires, comme par exemple Fleury michon, ont pris également conscience de tout cela et s'engage pour le manger mieux, ils ont même lancé une campagne "venez vérifier", plus rien à cacher! Certaines applications comme "Yuka" seront également vos alliées, elles permettent de déchiffrer rapidement et facilement les produits du commerce (il suffit de scanner le code barre).
 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux manger?

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne 24/02/2019 23:52

Je partage tout à fait votre article, rien ne vaut mieux que de cuisiner soi-même des produits frais et locaux...

Intéressant 14/08/2018 10:38

Des idées vraiment intéressantes pour manger sainement. Merci

Josiane Pretre 12/08/2018 09:10

Je suis devenue végétarienne depuis peu, essaie de réduire le sucre ou le remplacer par des sucres (stevia...) ce n'est pas simple surtout pour moi qui suis gourmande ! Merci pour vos recettes et vos précieux conseils

eliane frambourt 11/08/2018 21:22

Moi aussi je cuisine avec de bon produit et sans
Me prendre la tete c'est simple et efficace

Missegue Martine 11/08/2018 17:22

J'ai la même philosophie. Je fais un potager. Je mets beaucoup d'aromates de condiments et je cuisine beaucoup beaucoup... Il ne faut pas non plus culpabiliser les mères de famille qui travaillent à l'extérieur car tout demande du temps à réaliser. Mère de 4 enfants avec une vie professionnelle prenante J'ai souvent cédé à la facilité car il m'était impossible de faire mieux.. aujourd'hui J'ai un allié précieux : le temps.
Bravo pour cet article. C'est parfait!!!