Barres de céréales maison (noix de cajou et cranberries)

 
Vous les avez peut-être vu passer il y a quelques jours en story sur mon Instagram, j'avais partagé leur réalisation en direct ;-) Voici désormais la recette complète et détaillée sur le blog.
 
Cette recette de barre de céréales est extraite du livre "bye bye le sucre (ou presque)" aux éditions Larousse, plein de bons conseils et des recettes intéressantes. J'ai plusieurs livres de cette collection d'ailleurs je vous ai déjà parlé à deux reprises du livre "stop au gras (ou presque)" ils sont vraiment supers ! Bref cette recette est plutôt "heatly" pas de sucre raffiné mais du miel beaucoup plus naturel. Au niveau des matières grasses j'ai un peu réduit la quantité d'huile de coco, la purée d'amande quant à elle est très intéressante d'un point de vue nutritionnel (comme tous les oléagineux), on ne s'en prive pas. Pour les noix de cajou et cranberries, il est tout à fait possible de les switcher par un autre ingrédient afin de varier.
 
barre céréale

Ingrédients: (pour 10 barres)

  • 130g de flocons d'avoine
  • 40g de noix de cajou (ou autre oléagineux)
  • 40g de cranberries (ou autre fruit séché)
  • 20g d'huile de coco
  • 60g de purée d'amande
  • 8cl de miel
  • 1 blanc d’œuf
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 140°C.
  2. Concasser grossièrement les noix de cajou et couper en petits morceaux les cranberries.
  3. Dans une petite casserole verser l'huile de coco, la purée d'amande et le miel. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le tout soit fondu.
  4. Dans un saladier mélanger les flocons d'avoine, les noix de cajou et les cranberry. Verser la précédente préparation et bien mélanger afin d'enrober les ingrédients secs. Incorporer enfin le blanc d’œuf.
  5. Étaler le mélange sur 2cm dans un moule rectangulaire en tassant bien. Personnellement j'utilise ce moule à barre de céréales qui permet de bien tasser les barres et de les cuire directement dans le moule pour une meilleure tenue (possible de réaliser également des barres crues).
  6. Enfourner 30 minutes.
  7. Laisser refroidir avant de découper les barres si non utilisation du moule, ou de les démouler si utilisation de celui-ci.
  8. Conserver jusqu'à une semaine dans une boîte hermétique.
Weight Watchers: 6SP la barre
 
barre céréale recette

 

Voici en photo le moule à barres de céréales en question qui permet de réaliser 6 barres grâce aux cavités des moules en silicone. Ensuite il suffit d'emboiter le tout, de fermer en serrant bien ce qui va tasser les barres et assurer leur bonne tenue. Deux possibilités s'offrent à vous: le four pour des barres cuites comme ici ou quelques minutes au congélateur pour un démoulage zéro risque des barres sans cuisson. Et il y a même des petits sachets fournis pour le transport des barres.

 
barre céréale maison

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwenn 21/01/2020 22:31

Un grand merci pour cette (encore) très bonne recette ! Faite ce soir, approuvée par toute la famille, top ! Réalisée dans moule silicone rectangle, démoulage OK ????

Flore 29/09/2019 16:58

Bonjour,
la purée est elle indispensable ?
Cordialement
Flore

Amandine Cooking 29/09/2019 18:10

Bonjour oui sinon les barres ne tiendront pas.

Aurélie 09/09/2019 19:58

Bonjour amandine, merci pour cette super recette!
Peut-on congeler les barres?

Amandine Cooking 09/09/2019 20:00

Bonjour je ne sais pas désolé je ne congèle jamais rien...

Bichounette11 09/09/2019 18:44

Salut Amandine,
Après le granola maison les barres de céréales maison, hummm ! Questions:
L'huile de coco est-elle indispensable? Je suppose qu'elle sert à consolider la barre de céréales car elle se fige en refroidissant.
Et quand tu parles de barres crues, on peut donc les consommer sans les faire cuire. La cuisson sert juste pour consolider les barres ou est-ce une histoire de goût?
Je te remercie.

Amandine Cooking 09/09/2019 20:01

Bonjour pour les barres crues c'est une autre recette (c'est possible mais pas avec celle ci). Pour l'huile de coco vous pouvez tenter par une demi banane écrasée si vous aimez (je n'aime pas la banane) ça lie bien !

Yellowcard 09/09/2019 16:07

Recette réalisée aussitôt et validée! Les barres ne feront pas la semaine avec mes sportifs. Merci pour ce joli partage.????

Amandine Cooking 09/09/2019 16:16

Merci pour ce retour rapide ;-)