Brioche roulée à la cannelle (légère et végan)

brioche légère
 
Aujourd'hui c'est brioche à la cannelle, miam ! Une brioche super moelleuse qui est pourtant légère (et en plus végan, car pas besoin d’œuf).
 
C'est sans surprise que j'ai dégusté cette brioche avec le beurre de pomme que j'ai posté hier ;-) pomme/cannelle c'est vraiment trop bon donc après avoir fait cette brioche, qui est déjà très bonne sans rien dessus, je me suis dis que ça serait sympa de la tartiner d'un peu de pomme, et voilà comment je me suis motivée à faire ce beurre de pomme avec un morceau de brioche dans la bouche, ah ah !
 
J'ai piqué la recette de base à ma copine Justine du site Pastry and travel, avec à l'intérieur non pas de la framboise mais de la cannelle. La recette est vraiment super simple et rapide, il faut juste prévoir un temps de pousse mais bon pendant ce temps là on fait autre chose. La pâte à brioche doit être étalée puis badigeonnée de la préparation à la cannelle avant d'être roulée, je suis une quiche en brioche il faut se le dire... j'ai quand même réussi même si elle est moins jolie que celle de Justine mdr ^^ Et comme je n'ai pas voulu avoir la main trop lourde sur la cannelle (déjà bien présente en bouche) l'effet de marbrure est resté assez léger. Enfin bref la brioche est vraiment super bonne, pas trop sucrée, au bon goût de cannelle et vraiment très moelleuse et ceux même J+3 (car non je ne l'ai pas mangé en un jour, même si c'était tenant ;-) )
 
brioche cannelle végan
 
Ingrédients: (pour une brioche d'environ 700g)
  • 250ml de lait d'amande (sans sucre)
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 380g de farine T45
  • 20g de sucre pur canne
  • 1 cc de cannelle
  • une pincée de sel
  • 40ml d'huile neutre (arachide ici)
Pour la garniture:
  • 20g de margarine
  • 20g de sucre pur canne
  • 1 cc bombée de cannelle
Préparation:
  1. Délayer la levure dans le lait d'amande préalablement tiédi (pas chaud, juste tiède afin de ne pas tuer l'action de la levure). Réserver 10 minutes.
  2. Dans la cuve dans un robot verser le reste des ingrédients et mélanger rapidement.
  3. Lancer le robot muni du crochet à pétrin sur vitesse moyenne puis verser le mélange lait/levure progressivement. Pétrir 12 à 15min de façon à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
  4. Couvrir d'un torchon humide et laisser pousse 2h (j'ai mis la cuve dans mon four préchauffé à 40°C). La pâte doit doubler de volume.
  5. Au bout de ce temps, faire fondre la margarine puis la mélanger au sucre et à la cannelle (possibilité de doubler la dose pour les plus gourmands).
  6. Récupérer la pâte et la dégazer afin de chasser l'air.
  7. Étaler la pâte avec la paume de la main en lui donnant la forme d'un rectangle, étaler à l'aide d'un pinceau le précédent mélange puis rouler la brioche sur elle même pour faire un boudin (même technique que la génoise roulée).
  8. Placer ce boudin dans un moule à cake, badigeonner le dessus d'un peu de lait d'amande puis enfourner environ 30 min à 180°C dans un four préalablement préchauffé.
Weight Watchers: 5SP la tranche de 60g
 
brioche cannelle

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie 07/05/2020 19:21

excellent ! personnellement j'adore la cannelle donc j'ai mis cs dans la brioche et 3 cs dans la garniture. c'était excellent

Marjorie 17/04/2020 10:59

Bonjour,
très tentant! Peut-on envisager de la préparer à la main? n'ayant pas de robot de cuisine...
Merci!

Amandine Cooking 17/04/2020 11:15

Bonjour oui avec un peu d'huile de coude et de patience ^^

Celine 03/02/2020 21:17

Bonsoir,

Je voulais savoir si on pouvait remplacer la margarine par le beurre ou avez vous uneeu autre alternative?
Merci beaucoup et bonne soirée

Amandine Cooking 03/02/2020 22:01

Possible oui mais ça ne sera plus vegan

Lisa 21/01/2020 13:36

Merci, je l'ai testé. Elle est très légère en effet.
Je noterai seulement, qu'à mon gout, si on veut la manger nature, elle manque de sucre.

Amandine Cooking 21/01/2020 14:14

Oui nature en effet ! Mais pour compenser les pâtes à tartiner et confitures c'est parfait ainsi (ensuite question de goût et de palais). Merci pour le retour ;-)

La Renarde 01/11/2019 11:16

Jolie recette :)