Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)

Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)
Un brownie à la fois gourmand et fondant tout en restant sain et léger, c'est possible ! Il suffit de remplacer le beurre par... de la courgette ! N'ayez pas peur ^^ on ne la sent pas du tout, elle est vraiment insoupçonnable et permet juste de conserver une texture semblable a celle avec du beurre ou autre matière grasse, l'avantage c'est que c'est sain et plein de vitamines !!
 
Je vous avez d'ailleurs proposer il y a quelques temps (1an déjà), un gâteau au chocolat moelleux à base de courgette qui fait parti désormais des recettes les plus consultées du blog et qui a de très bons retours, de quoi vous rassurer d'avantage.
 
Point de vue goût et texture, on retrouve bien le brownie. Cette version n'a vraiment rien à envier à la recette classique beaucoup plus calorique ;-)
Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)
Ingrédients:
(pour 12 carrés)
 
1 petite courgette bio (environ 200g)
3 oeufs
50g de farine de blé complète
50g de sucre complet (muscovado pour moi)
20g de cacao en poudre non sucré
60g de noix de Pécan
Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mixer finement la courgette (pour ne vraiment pas l'apercevoir dans la pâte il vaut mieux la peler, je ne l'ai pas fait car cela n'est en rien gênant à la dégustation, et puis la peau est pleine de vitamine).
  3. En parallèle, faire fondre le chocolat au bain marie.
  4. Dans un saladier mélanger la courgette mixer avec le chocolat. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
  5. Incorporer ensuite farine, sucre et cacao, bien mélanger afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter enfin les noix de Pécan concassées.
  6. Beurrer et fariner un moule (pour ma part de 27x20x3cm), verser la préparation puis enfourner 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Weight Watchers: 5SP le carré (64SP la recette).
Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)
 
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé le chocolat noir en palet et le cacao maigre, bio et issu du commerce équitable, de marque "Kaoka"
 
J'ai préféré également utiliser du sucre complet (muscovado de marque alter éco) ainsi qye de la farine complète bien meilleurs pour la santé et pleins de bonnes choses (vitamines, fibres...) pour un brownie le plus sain possible :-)
 
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Happymili 27/08/2017 21:23

Recette faite ce jour. Mon mari etait tres sceptique et m a pris pour une folle! Des courgettes dans un gateau???!!!! Et ben il a adoré! Il en a repris 3 fois! Et mon fils de 8 ans 2 fois!!! Au top ce brownie! Par contre ne sachant pas ce qu est du sucre complet, j ai mis du sucre normal!

Amandine Cooking 27/08/2017 21:27

Ah ah oui je peux comprendre la réaction du mari ;-) tant mieux si ta petit famille à aimé. Concernant le sucre complet il s'agit tout simplement d'un sucre non raffiné (contrairement au sucre blanc notamment) donc bien plus sain et ayant un pouvoir sucrant un peu plus puissant.

Elistan 11/08/2017 15:09

Vraiment incroyable, on ne sent pas du tout la courgette mixée, et malgré l'absence de beurre, la texture est fondante comme un brownie!

Chantal 11/08/2017 10:01

Je vais essayer
Je verrais ce que cela va donner

chantal 09/08/2017 09:42

Amandine, bonjour,
est il possible de faire tout autre gateau sans beurre et sans chocolat, mais avec de la courgette ???
Merci de ta réponse

Amandine Cooking 09/08/2017 10:00

Bonjour oui c'est possible mais il faudra trouver une autre recette, car celle ci sans chocolat ça ne sera pas pareil niveau texture. La courgette sera bien visible car plus de chocolat pour la camoufler ;-)