Bûche tiramisu (roulée)

buche tiramisu
 
Le tiramisu étant mon dessert préféré j'ai voulu faire une bûche façon tiramisu. C'est vraiment très bon et en plus ça change de la traditionnelle bûche. Elle est extra moelleuse, légèrement imbibée de café et fourrée d'une crème mascarpone, miam !
 
Bon par contre je dois vous avouer un truc... en pâtisserie j'ai deux bêtes noirs: les macarons et le biscuits roulé !!! Alors cette bûche c'était pas gagné... Le mois dernier j'ai fait un premier essai de bûche roulée façon tare au citron meringuée, grosse fail au moment de rouler la bête (si vous me suivez sur insta ou sur mon groupe facebook vous savez sans doute de quoi je parle lol). Bref moi pas peur, moi courageuse, j'me lance dans une seconde bûche roulée en mode "j'aurai ta peau cette fois!!", ouf elle tient debout lol
 
Alors certes elle n'est pas aussi belle que mes bûches bavaroises (d'ailleurs vous avez vu e=m6 dimanche dernier? non? car 3 de mes bûches sont passées dans l'émission, hi-hi ^^), elle n'est certainement pas parfaite mais j'en suis fière quand même ! Et si franchement le visuel n'est pas parfait à 100%, niveau goût elle l'était, gros miaaaam !!!
 
buche noel tiramisu
 
Ingrédients:
Pour le biscuit:
  • 4 œufs
  • 120g de farine
  • 80g de sucre en poudre
Pour la crème:
  • 3 jaune d'œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • 25cl de crème liquide entière
  • 15cl de café fort
  • 2 CS d'amaretto, marsala ou amande amère (facultatif)
  • cacao en poudre non sucré
 
Préparation:
De la crème: (à préparer à l'avance)
  1. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.
  2. Monter la crème bien froide en chantilly (au robot ou batteur électrique).
  3. Incorporer la chantilly à la précédente préparation délicatement  à l'aide d'une spatule.
  4. Réserver au frais au moins 2h afin que la préparation épaississe un peu (sinon la crème risque de couler au moment du roulage, si vous la jugez encore un peu trop liquide ne pas hésiter à laisser au frais encore 1h ou 2).
Du biscuit:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  4. Incorporer les blancs neige à la précédente préparation en mélangeant délicatement pour ne pas les casser. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
  5. Étaler la génoise uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 10 minutes, dès que le biscuit commence à dorer il faut le sortir du four sinon il sera cassant.
  6. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide puis retirer le papier cuisson. Le rouler ensuite sur lui même en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir dans le torchon.
Dressage:
  1. Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber du mélange café/amaretto (ou marsala ou amande amère) à l'aide d'un pinceau.
  2. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit et le rouler à nouveau sur lui même.
  3. Réserver la buche et le restant de crème au réfrigérateur au moins 6h, idéalement une nuit.
  4. Sortir la bûche du réfrigérateur et couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Recouvrir la bûche du restant de crème, réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
  5. Au moment de servir, saupoudrer la bûche d'une fine couche de cacao en poudre.
 
buche tiramisu roulée

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 26/12/2019 07:16

Bonjour, j'ai réalisé cette bûche à Noël. Je n'ai pas pu la faire la veille alors je l'ai commencé très tôt le 24/12, et je l'ai laissée reposer 7h30 au frigo avant d'y toucher pour le dressage.Cependant, j'ai eu un petit souci la crème était beaucoup trop liquide. À votre avis, à quoi cela peut-il être dû ? Crème pas assez montée en chantilly ? Crème faite trop tard ?
Toutefois, à part le problème de texture de la crème, la bûche était très bonne, merci !! :-)

Amandine Cooking 26/12/2019 09:26

Bonjour c'est mieux une nuit au frais sinon c'est en effet encore un peu fluide.

Doume 19/12/2019 23:08

Bonsoir. Je voudrzi savoir si on peut congeler cette belle buche tiramisu. Merci de votre reponse

Amandine Cooking 19/12/2019 23:23

Bonjour, je n'ai pas essayé

Anaïs 19/12/2019 20:48

Bonjour,j'ai fait une buche tiramisu aujourd'hui(avant de tomber sur votre recette)mais au bout de quelsies heures au frigo je constate que la genoise a "gobé" la creme mascarpone,elle s'en ai imbibée! C'est bon mais un peu sec du coup! J'essairai votre recette car je n'avait pas mis de jaune d'oeuf dans la creme,ça viens peut etre de ça !

Karine 19/12/2019 07:44

Bonjour, j'Ai également testé la bûche tiramisu pour Noël, mais je l'ai faite avec les blancs en neige et non la crème fouettée. Et j'ai collé avec deux feuilles de gélatines, pensez vous que ce soit finalement mieux avec la crème fouettée, quelle différence de texture.. C'est vrai qu'au moment du roulage.. Cela sortait par tt les bouts ! Lol merci d'avance !

Amandine Cooking 19/12/2019 09:50

Bonjour, je fais parfois aussi avec des blancs mais l'important est de laisser un peu au frais avant de rouler.

Julie 18/12/2019 10:18

Envie de craquer pour cette recette !