Caponata

caponata recette
 
Je vous propose une nouvelle recette pour cuisiner l'aubergine, je vous le disais sur ma recette de pâtes à la sauce aubergine et coppa, je vais essayer de vous poster d'avantage de recettes à base d'aubergine car il en manque sur le blog !
 
Dans la caponata l'aubergine est vraiment l'ingrédient principal... je n'étais pas sûre d'aimer cela car j'ai toujours de mauvais souvenirs avec ce légume ! Et bien vous savez quoi? J'ai A-DO-RÉ ! Une révélation cette recette lol non je n'exagère pas ^^ Je pense que je peux désormais dire que j'aime l'aubergine ah ah ! 
 
Vous pouvez déguster cette recette comme accompagnement, un peu comme une ratatouille mais ça se déguste froid, c'est donc parfait pour accompagner un barbecue, mais aussi pour faire des bruschetta ou des petits toasts à servir à l'apéritif !
 
caponata
 
Ingrédients: (pour 4 personnes en accompagnement)
  • 2 aubergines
  • 2 céleris branche
  • 4 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 70g d'olives
  • 1 CS de câpres
  • 2 CS de raisins secs
  • 1 CS de pignons de pin
  • 2 CS de vinaigre de vin rouge
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper les aubergines en petits dès. Émincer finement la branche céleri, ciseler les feuilles. Peler et hacher l'ail.
  2. Dans une grande sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les aubergines jusqu'à ce qu'elles colorent puis les réserver.
  3. Pendant ce temps concasser les tomates.
  4. Dans la même sauteuse remettre un peu d'huile et faire revenir la céleri branche avec l'ail haché. Dès coloration ajouter les tomates, les olives, les câpres, les raisins secs et les pignons. Laisser mijoter 10min sur feu doux.
  5. Ajouter les aubergines réservées, quelques feuilles de basilic ciselées, du sel et poivre, poursuivre la cuisson 10min.
  6. Verser le vinaigre de vin, laisser cuire 2-3min puis laisser refroidir.
  7. Réserver quelques heures au frais (même une nuit) avant de déguster froid en accompagnement (comme une ratatouille / parfait avec des grillades) ou sur du pain grillé façon bruschetta à l'apéro ou en repas léger le soir.
Weight Watchers: 3SP
 
Au cookeo: Même recette en utilisant le mode dorer en réduisant simplement un peu les temps de cuisson car la cuisson est plus vive.
 
 
Pour cette recette j'ai utilisé les olives Taggiasche Sacla
reçues dans ma dernière degusta box
 

 

Mais Degusta box c'est quoi? Une box surprise mensuelle qui contient jusqu'à 14 produits variés et pas mal de nouveautés. Je peux d'ailleurs vous faire bénéficier de 5€ de réduction sur votre première box + un produit en cadeau + la livraison offerte wink Il vous suffit de cliquer sur ce lien: découvrir degusta box (code promo AMANDINE)
 
caponata cookeo

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oclaoma 23/07/2020 13:01

Absolument délicieux !! Je la mange avec gourmandise...Merci pour cette recette .

Oclaoma 23/07/2020 12:58

Absolument délicieux !! Je la mange avec gourmandise .Merci pour cette recette