Donuts au four

donuts
 
Des donuts cuits au four mais super moelleux et gourmands ça vous dit? Ça tombe bien c'est la recette du jour ;-)
 
Et oui demain c'est mardi gras alors il fallait bien une recette pour l'occasion, j'adore les beignets mais pas l'odeur de friture dans ma maison... j'ai donc voulu tester la cuisson au four pour faire des donuts. Honnêtement j'avais un peu peur d'être déçue (j'aime tellement les beignets) que ça soit tout sec, fade ou autre... bref j'avais tord de douter ! C'est vraiment de la BOM-BE !!! Ces beignets sont vraiment super moelleux et bons, miam ! Ils ont vraiment super bien poussés donc sont 2 fois plus gros que je ne l'imaginais lol mais on en a jamais trop de ce genre de gourmandise, non?
 
J'ai ajouté un joli glaçage rose et blanc car j'adore tout ce qui est girly ;-) Pour monsieur j'ai fait un glaçage chocolat avec des éclats de noisettes car il n'aime pas le glaçage royale, et bien tout le monde s'est régalé ! A refaire très vite... miam miam miam ^^
 
beignet au four
 
Ingrédients: (pour 12 gros donuts)
  • 170ml de lait
  • 15g de levure fraîche
  • 350g de farine
  • 50g de sucre de canne
  • 1 œuf
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 1 CS d'huile neutre
  • 20g de beurre à température ambiante
Préparation:
  1. Faire tiédir le lait (pas chauffer... il doit être tiède c'est à dire qu'on ne doit pas sentir de sensation de froid ou de chaud en plongeant le doigt). Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot placer la farine, le sucre, l’œuf, la vanille et l'huile ainsi que le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite le mélange lait + levure.
  3. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve (environ 10 minutes).
  4. Couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte prêt d'une source de chaleur (dans le four à 30°C ou prêt d'un radiateur). La pâte doit doubler de volume, cela peut prendre 1 à 2h selon la température de votre pièce.
  5. Fariner légèrement le plan de travail et dégazer la pâte (chasser l'air à l'aide de vos poings). Détailler la pâte en 12 boules de tailles égales.
  6. Placer chaque boule dans un moule à donuts légèrement huilé en faisant un trou au centre à l'aide de votre doigt.
  7. Laisser de nouveau pousser 1h.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Enfourner 10 à 12 minutes (temps variable selon les fours). Les donuts ne doivent pas dorer, vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois qui doit ressortir sec.
  10. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  11. Plonger ensuite les donuts dans du glaçage au sucre ou au chocolat (voir ci dessous).
Weight Watchers: 6SP le donut avec une fine couche de glaçage sur le dessus
 
beignet léger
 
Topping:
Pour un glaçage au sucre il suffit de mélanger du sucre glace avec un léger filet d'eau (je fais cela à l’œil). Si c'est trop liquide il faut ajouter un peu de sucre et inversement mais il ne faut pas que le glaçage soit trop fluide sinon il ne tiendra pas sur le donut. Il est possible de le colorer avec une goutte de colorant, j'ai mis 1 goutte de rouge pour un glaçage rose. Possible également d'ajouter un peu d’arôme naturel en poudre si désiré. Décorer ensuite de vermicelles ou petites billes colorées.
 
Pour un glaçage chocolat, faire bouillir 60ml de crème liquide et la verser sur 40g de chocolat noir haché. Laisser tiédir avant de plonger les donuts sinon le glaçage coulera avant de figer. Ajouter un peu d'éclat de noisette ou de coco râpée par exemple.
 
Choix du moule
Préférez un moule en métal anti-adhésif, j'ai utilisé pour 6 de mes donuts ce moule wilton shoppé chez Planète gâteau (clic) et 6 autres dans un moule en silicone. Et bien ceux cuits dans le moule en silicone sont plus petits (pourtant même quantité de pâte, même recette, même cuisson). Ceux dans le moule métal sont parfaits et super dodus !
 
donuts au four

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 07/09/2020 14:27

Bonjour,
Ma fille fête son anniversaire sur le thème des Donuts, je vais me tenter votre recette. Merci à vous ça à l'air très bon et les Donuts sont très jolis.

Véro 29/05/2020 22:40

Bonsoir,
Je viens régulièrement piocher des recettes sur votre page et je dois vraiment pour remercier pour ce travail qui je le sais est de longue haleine et pas toujours valorisant quant aux critiques. Cette recette a fait l'unanimité à la maison :)

Catherine 19/05/2020 22:47

J'ai les mêmes moules mais le trou des donuts s'est refermé lors de la deuxième poussée. Vous avez un truc pour qu'ils soient aussi beaux que les vôtres ?

Amandine Cooking 20/05/2020 08:17

Prévoir un trou plus large pour que ça ne se referme pas ^^

emmanuelle arjona 02/05/2020 09:26

Bonjour

Dommage ils sont très fade !
On est déçus

Amandine Cooking 03/05/2020 23:22

Bonjour ils ne sont pas fades mais peu sucré (ça c'est une question de goût et surtout d'habitude). Avec le glaçage sucré ça donne un.bon équilibre mais bien sur si on est habitué au sucré on peut mettre davantage de sucre. Ici je vous donne les recettes telles que je les fait donc oui peu sucrées car j'y suis habituées ;)

Corinne 12/04/2020 08:21

Bonjour
Je n'ai pas de moule a donut, comment pourrais je faire ?

Amandine Cooking 12/04/2020 15:53

Bonjour, faites des boules et hop au four ! Ça fera des beignets