Fondant au chocolat et cerises

Fondant au chocolat et cerises
Le temps des cerises est là... les fruits rouges sont mes fruits favoris alors je me languis chaque année de voir arriver la saison !
 
Pour changer du clafoutis aux cerises, je vous propose ce gâteau au chocolat super fondant dans lequel j'ai glissé quelques cerises. En fait j'ai repris plus ou moins la recette de mon fondant au chocolat et framboises mais en version plus légère.
 
Il est vraiment délicieux ce fondant et pour le coup peu calorique car j'ai remplacé le beurre et la crème par un yaourt nature. Peu de sucre et l'utilisation de préférence d'un sucre complet, les cerises sont déjà bien sucrées c'est largement suffisant et cela permet de savourer d'avantage ce bon goût de chocolat... miam ! Alors tenté ? ;-)
 
gateau chocolat cerise
Ingrédients: (pour 8 personnes)
  • 150g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 50g de sucre complet
  • 30g de farine
  • 1 yaourt nature
  • une vingtaine de cerises
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Dans un récipient battre les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine puis le yaourt. Incorporer enfin le chocolat fondu et bien mélanger.
  4. Verser la préparation dans un moule rond de 20cm en silicone pour un démoulage facile, j'utilise celui de Lekué en silicone platine de très bonne qualité (zéro résidu toxique en cuisson).
  5. Enfoncer les cerises, préalablement coupées en deux et dénoyautées, dans la pâte.
  6. Enfourner 30 minutes. Le centre du gâteau reste encore un peu tremblotant c'est normal.
  7. Laisser refroidir avant de démouler et conserver à température ambiante afin que le fondant reste fondant ;-)
Weight Watchers: 7SP/pers.
fondant chocolat
gateau aux cerises

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Minaselene 30/07/2020 17:39

Oh il a l'air très bon! petite question : peut on utiliser des cerises congelées ou dois-je les décongeler avant ? ( 8 kilos de cerises cette année... on n'a pas tous manger de suite ^^)

Amandine Cooking 30/07/2020 17:56

Je n'utilise pas de fruits congelés mais je pense qu'il est préférable de décongeler avant

Magali 17/06/2020 19:54

Une tuerie ce fondant!!!! N ayant pas de yaourt j ai remplacé avec 2 petits suisse trop bon!!! et j ai également testé avec des fraises, à la place des cerises.... un vrai delice!!! Cette recette fait deja partie de mes best of!!!! Merci Amandine pour ces sublimes recettes!!!

Marie-Madeleine 13/07/2019 19:52

Superbe recette de saison qui me donne envie !

Virginie Avellan 24/06/2019 19:57

recette de saison, trop de cerises au jardin ... hummm il sort du four, ça sent trop bon, la seule difficulté ça va être de n'en manger qu'une part... Merci !

Helena F. 23/06/2019 13:14

Depuis le jour où tu as posté cette recette sur ton blog, je la fais toutes les semaines! Ce gâteau est absolument délicieux, frais et léger! Bravo Anandine, tu es un véritable artiste de la gastronomie. Merci pour toutes les merveilleuses recettes :)