Galette des Rois à la clémentine

Galette des Rois à la clémentine
Tout d'abord je vous souhaite à tous et à toutes une très belle et heureuse année pour 2019! Que celle-ci vous apporte tout plein de bonnes choses, de la joie, de l'amour, de la gourmandise, de l'argent (tant qu'à faire ^^) mais surtout de la santé ! :-)
 
Cette année 2018 a été pour moi un grand changement point de vue professionnel. Si vous ne le savez pas, en février dernier je suis passé du statut de blogueuse amateur (qui publie uniquement par passion et pour le plaisir) à blogueuse professionnelle (oui oui c'est un métier ^^ mais ça ne se limite pas au blogging). Finalement ça ne change pas grand chose pour vous, je continue d'être passionnée et de partager mes recettes sur le blog ;-) mais à côté de cela je travaille aussi avec et pour des marques, cela va de la création de recettes, de la vente de photographies culinaires, de test de produits etc... C'est vraiment un boulot génial car je fais vraiment ce que j'aime et tout ça à domicile ^^ J'en suis vraiment très heureuse et j'espère que 2019 sera pour moi une aussi bonne année sur le plan professionnel. Je peux d'ores et déjà vous dire que mon premier livre de recettes sera publié cette année, je serai désormais aussi auteur culinaire, une nouvelle corde à mon arc, et j'en suis toute excitée ! :-D
 
Assez parlé de moi et revenons à nos recettes, pour l’épiphanie je vous propose une nouvelle version de la galette des rois, parfumée à la clémentine qui est bien de saison. Je suis donc parti sur une base de frangipane mais j'ai remplacé la crème pâtissière de celle ci par un clémentine curd, c'est un peu plus léger et surtout cela permet de parfumer d'avantage la crème. Clémentine et amande font un délicieux mariage, cette galette à fait l'unanimité !
 
galette des rois clémentine
Ingrédients: (pour une grande galette de 8 à 10 personnes)
  • 2 pâtes feuilletées
  • 4-5 clémentines corses
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20g de sucre
  • 15g de Maïzena
  • 100g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 100g de poudre d'amande
  • 100g de sucre
  • 2 gouttes d'extrait d'amandes amères (facultatif)
  • 1 fève
Préparation:
  1. Préparer le clémentine curd, zester une des clémentines (j'utilise ce type de zesteur très efficace) puis les presser afin d'obtenir environ 100ml de jus. Délayer la Maïzena dans le jus, ajouter les zestes puis porter à ébullition.
  2. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, à la main juste pour rendre la préparation mousseuse. Incorporer le jus de clémentine à cette préparation.
  3. Verser dans une petite casserole et chauffer à feu moyen quelques minutes, sans arrêter de remuer, jusqu'à épaississement de la crème. Laisser tiédir.
  4. Préparer la crème d'amandes, travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter l’extrait d'amandes amères puis enfin la poudre d'amande, mélanger bien.
  5. Mélanger le clémentine curd et la crème d'amande.
  6. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  7. Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf fouetté avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  8. Réserver au frais 30minutes.
  9. Préchauffer le four à 200°C.
  10. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  11. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
galette à la clémentine
galette des rois clémentine amande

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fany D 05/02/2019 18:03

Première fois que je faisais une galette maison, elle a eu beaucoup de succès. Une agréable surprise d'association de saveurs.

VEYSSIERE 16/01/2019 09:19

Bonjour Amandine
Meilleurs vœux 2019
Je suis un retraité qui apprécie vos recettes de cuisine que je réalise pat l’intermediaire de vos vidéos sur YouTube. Depuis Dimanche dernier, vos vidéos s’affichent avec la mention « vidéo privée ». J’ai lu que vous étiez passée blogueuse professionnelle et je vous en félicite car vous le méritez. Cependant, j’aimerais pouvoir toujours suivre vos videos. Pourriez m’indiquer la procédure?
Bien cordialement
Denis

VEYSSIERE 16/01/2019 10:10

Désolé ???? je pense que j’ai confondu avec Amandine cuisine. Mais je réalise aussi vos recettes que j’apprécie également mais j’aime bien suivre des vidéos....Sincères excuses et bonne continuation.

Amandine Cooking 16/01/2019 09:20

Ça va être compliqué car je n'ai JAMAIS fait de vidéos...

Catherine 14/01/2019 09:46

Galette faite dimanche la clémentine apporte un petit gout acidulé qui se marie bien à l'amande
Merci Amandine

LadyMilonguera 10/01/2019 19:16

A la clémentine, cette galette doit être divine...

La Renarde 07/01/2019 14:29

Merci pour cette belle recette et bonne année :)