Mini BN maison (sans gluten)

BN maison
 
Mercredi jour des enfants (même si en ce moment c'est un peu mercredi tous les jours pour grand nombre ah-ah), je vous propose donc une recette de mini BN choco à faire avec eux pour le goûter de petits et grands !
 
Je vous propose une recette sans gluten avec une pâte qui se tient super bien au moment de l'étaler et qui n'est pas archi friable (pas toujours facile le sans gluten). J'ai pour cela utilisé un mix de farine sans gluten trouvé sur le site de Smartfooding (pour rappel vous pouvez bénéficiez de 10% sur le ainsi que de la livraison gratuite sans minimum d'achat avec le code: SMARTAC). 
 
Ces biscuits biscuits plutôt rapide à préparer car la pâte ne nécésitte pas de temps de réfrigération a beaucoup plu à ma petite famille, petite Liana a adoré ainsi que mon grand enfant de conjoint très friand de biscuits :p
 
BN sans gluten
Recette réalisée pour Smartfooding France
 
Ingrédients: (pour environ 30 mini BN chocolat)
  • 50g de poudre d'amande
  • 50g de sucre en poudre (de préférence complet)
  • 2 œufs
  • 80ml d'huile neutre (tournesol, arachide...)
  • 1 pincée de sel
  • 50ml de crème liquide (12% pour moi)
Préparation:
  1. Mélanger le mix sans gluten avec la poudre d'amande,  le sucre et la pincée de sel.
  2. Battre les œufs rapidement et les ajouter ainsi que l'huile à la précédente préparation. Mélanger à la main tout en formant une boule.
  3. Étaler la pâte entre 2 papiers cuisson (si elle colle un peu trop, ajouter un peu de farine).
  4. Préchauffer le four à 190°C.
  5. Découper les biscuits par paire à l'aide d'un emporte-pièce smiley.
  6. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 12min (temps variable selon les fours, il faut donc surveiller la fin de cuisson. Les biscuits doivent légèrement dorer).
  7. En parallèle faire fondre le chocolat au bain-marie.
  8. Hors du feu ajouter la crème chaude (la réchauffer quelques secondes au micro-onde) puis bien mélanger. Verser dans une poche à douille fine (possible de faire à la petite cuillère mais moins pratique) et laisser refroidir à température ambiante.
  9. Une fois les biscuits froids et la ganache à température ambiante, pocher un peu de ganache sur un biscuit et refermer avec le second.
  10. Conserver dans une boîte hermétique jusqu'à une semaine (peut-être plus mais en restera t-il? ^^).
EDIT: suite a certains retours de lecteurs ayant fait cette recette avec UNE AUTRE FARINE  que le mix sans gluten, peut-être qu'il faut réduire la quantité d'huile si changement de farine, certaines farines absorbent plus les liquides que d'autres ce qui peut expliquer ce résultat. Quoi qu'il en soit avec le mix sans gluten ce dosage est bon ;-)
 
BN maison sans gluten

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANNA 28/08/2020 22:53

Bonjour Amandine, d'habitude je réussis vos recettes mais ce soir c'est bizarre, la ganache est très/ trop liquide, et il m'en reste 100 fois de trop, la pâte tellement grasse trop grasse qui dégorge avant et pendant cuisson... il me semble que le dosage de 50ml de crème liquide doit être erroné ? Ai utilisé une farine T45 epeautre fine non hybridée spécial pâtisserie qui me donne tjrs d'excellent résultats.. Mais là je m'interroge sur le couac que j'ai bien pu faire.... A votre écoute. Bien à vous

Amandine Cooking 29/08/2020 09:07

Bonjour, j'ai dosé l'huile par rapport à ma farine, un mix sans gluten qui peut-être absorbe plus le liquide que la vôtre (je ne connais pas la farine d'épeautre), ma pâte était un peu grasse avant cuisson mais parfaite après (sans avoir rendu du gras dans le four). Concernant la ganache par contre je fais toujours ainsi sans problème il y a aucune erreur et 50ml c'est assez peu, à ne pas confondre avec 50 CL (je préfère préciser car parfois les gens se trompent).

Delphine 13/07/2020 20:13

Bonsoir, j'ai également testé la recette( le jour de sa publication), et comme Amélie, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une pâte étonnamment grasse qui suintait dans le four. Mon papier sulfurisé était tout trempé, je me suis même demandée s'il n'y avait pas une erreur dans la recette... Et une fois cuits, et ce malgré le respect du temps de cuisson, ils étaient plutôt durs, la texture n'était pas terrible.
Sinon, je fais très souvent vos recettes et j'aime beaucoup votre travail. C'est la première fois que je suis déçue du résultat. Bonne soirée!

Delphine 15/07/2020 21:09

Apparemment ma réponse n'est pas passée ! Je disais que je n'avais pas le mix sans gluten donc j'ai fait moitié farine de maïs, moitié farine de blé. En regardant la composition, j'ai vu qu'il y avait aussi de l'amidon , je pense que cela doit contribuer à l'absorption du gras. Merci pour la réponse en tout cas, et belle soirée !

Amandine Cooking 14/07/2020 09:40

Vous avez fait cette recette avec quelle farine ? Moi avec une farine sans gluten je n'ai eu aucun soucis. Peut-être quelle "pompe" plus...

Amélie 21/06/2020 18:06

Bonjour. Les biscuits sont dans le four mais je m'étonne que la pâte soit si grasse... L'huile suinte dans le four, j'espère que ça ira mieux en refroidissant. J'ai l'habitude de faire des biscuits et les vôtres sont particulièrement appétissants mais ça ne donne pas le même résultat ici????

Amandine Cooking 21/06/2020 18:08

Ah je ne sais pas... je n'ai pas eu ce problème. La pâte était un peu grasse avant cuisson mais en cuisson rien n'est ressorti de la pâte et les biscuits avaient une bonne tenue

pauline 16/06/2020 16:38

Bonjour, je vous fait un retour de votre recette que j'ai préparée avec mon fils, résultat des courses mon fils n'aime car le biscuit est trop dur et ne parlons pas de la ganache liquide qui coule des qu'on croque dans le biscuit. Je ne pense pas refaire ce genre de gouter surtout que là j'en ai pour quelques jours de biscuit a manger moi tout seule comme mon fils n'aime pas…. sinon merci pour vos recette qui sont très réussite.

Amandine Cooking 16/06/2020 21:22

Bonsoir je pense qu'il y a dû y avoir un petit loupé. La ganache n'est aucunement liquide (on voit bien sur ma photo dans le petite cuillère ce n'est pas liquide et ça se tient). Quand au biscuit si pas trop cuit ce n'est pas spécialement dur (enfin c'est croquant comme une pâte à biscuit quoi) ;-)

Ma P'tite Cuisine A Moi 21/05/2020 19:29

Retour en enfance réussi !