Mousseline de butternut, cabillaud et tuile de parmesan

cabillaud mousseline butternut tuile parmesan
 
Voilà une recette qui m'a fait adorer le poisson ! C'est rare que je me régale avec du poisson même si j'aime bien cela il ne fait pas m'en proposer tous les jours... Alors il y a bien ma recette de cabillaud en crumble de parmesan et chorizo ou ma blanquette de poissons qui me font adorer le poisson... désormais on peut ajouter cette recette de mousseline de butternut au cabillaud et tuile de parmesan.
 
J'ai snacké le poisson dans un beurre noisette, c'est vraiment super bon ! On a une touche de rappel de la noisette dans la tuile de parmesan et puis aussi dans la courge: butternut = beurre de noisette ;-) L'ensemble est vraiment très sympa, un plat qui convient parfaitement pour un repas complet le soir (mine de rien ça cale!).
 
recette poisson
 
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 2 dos de cabillaud
  • 500g de butternut
  • 2 carottes
  • 1 échalote
  • 1 CS de crème fraiche épaisse (entière ou légère)
  • 20g de parmesan fraichement râpé
  • 1 CS de poudre de noisettes
  • 15g de beurre demi-sel
  • sel, poivre
Préparation:
 
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mélanger le parmesan fraîchement râpé et la poudre de noisette, disposer 2 ronds de cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson est cuire 6-7 minutes en surveillant la cuisson car ça peut vite brûler ! Laisser ensuite complètement refroidir (pour des tuiles courbés il faut rapidement glisser la tuile à sa sortie du four sur un rouleau à pâtisserie).
  3. Peler la butternut et les carottes puis couper le tout en petits dès réguliers. Peler et émincer l'échalote.
  4. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir l'échalote quelques minutes. Ajouter les légumes ainsi que 10cl d'eau, du sel et poivre,  couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes de façon à ce que les légumes soit tendres.
  5. Cuire le beurre noisette jusqu'à obtenir une couleur ambrée proche de la noisette, une petite odeur de noisette se fera sentir. Il faut le cuire lentement sur feu doux, le beurre va "chanter" (petit crépitement) dû à l'évaporation de l'eau.
  6. Cuire ensuite le cabillaud sur feu moyen, 2-3 minutes de chaque côté (temps à adapter selon l'épaisseur des dos). Saler et poivrer.
  7. Mixer les légumes, ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (possible de préparer à l'avance et de réchauffer à la casserole sur feu doux).
  8. Répartir la mousseline dans les assiettes, ajouter le cabillaud puis une tuile de parmesan.
Weight Watchers: 6SP/pers.
 
Suggestion: si besoin d'un féculent il est possible d'ajouter un peu de pommes de terre ou de patate douce dans la mousseline.
 
cabillaud purée butternut

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parmentier 06/03/2020 22:11

Excellente recette mmm merci Amandine

Camille 03/02/2020 19:51

Délicieuse recette, merci !

Anne-Laure 03/02/2020 12:39

Bonjour Amandine
J'ai fait ce plat ce midi et je laisse tout de suite un petit commentaire ... C'était délicieux !!! Et très joli en plus, je pense que je le referai quand je recevrai des invités.
Merci pour cette bonne recette

Une Petite Faim 27/01/2020 16:47

délicieusement gourmande cette recette,bisous