Oeuf cocotte aux asperges et fromage ail et fines herbes

Oeuf cocotte aux asperges et fromage ail et fines herbes
Toujours dans une optique de recettes pour Pâques à vous proposer pour compléter votre menu si besoin, voici des œufs cocottes aux asperges vertes et fromage ail et fines herbes.
 
Simple, rapide, efficace et qui rappelle bien Pâques, l’œuf et le légume de printemps, on est bon je crois? Ces cocottes sont vraiment délicieuses... et avouons le... c'est encore meilleur avec des petites mouillettes bien croustillantes ;-)
 
oeuf cocotte asperges vertes
Ingrédients: (pour 4 cocottes)
  • 8 à 10 asperges vertes
  • 100g de fromage frais ail et fines herbes (carré frais, boursin...)
  • 200g de crème fraîche semi-épaisse
  • 4 gros œufs
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper les têtes des asperges, réserver. Éplucher les queues des asperges, il suffit de retirer les pétioles (sorte de petites feuilles violettes) à l'aide d'un couteau ou économe. Couper ensuite les queues en rondelles.
  2. Préchauffer le four à 200°C et porter à ébullition une petite casserole d'eau.
  3. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les rondelles d'asperges 10 minutes, en ajoutant un fond d'eau si besoin. Réserver et faire dorer rapidement les têtes coupées en deux dans leur longueur.
  4. Mélanger le fromage frais et la crème, saler et poivrer puis incorporer les rondelles d'asperges.
  5. Répartir la précédente préparation dans des cocottes - ici les cocottes terracotta d'ard'time - puis casser un œuf par dessus.
  6. Placer les cocottes dans un plat allant au four, verser l'eau bouillante jusqu'au 3/4 puis enfourner 10 à 15 minutes (temps variable selon le four mais aussi si l'on préfère le jaune bien coulant ou un peu plus cuit).
  7. Servir avec un peu de ciboulette ciseleé et des mouillettes.
Weight Watchers: 2SP la cocotte (carré frais 0% et crème 4%)
oeuf cocotte asperge

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magalie et Patrick Parmentier 29/04/2020 14:12

très bon

véronique 28/01/2020 11:17

Recette Excellente...Je voudrais juste préciser, comme ce n'est pas la saison des asperges, j'ai faire avec et ai pris des asperges en bocaux. Quand j'ai voulu servir, je me suis aperçu que j'avais oublié de prendre de la ciboulette, il me restait de la coriandre fraîche. j'ai donc pris quelques feuilles pour décorer les œufs. on s'est régalé.
Merci à toi Amandine.

véronique 28/01/2020 11:04

Amandine! Je ne dirais qu'une chose : c'est une recette Ex - cel - len - te...
Juste un petit mot! Comme ce n'est pas la saison des asperges vertes, je les ai pris en bocaux et j'ai remplacé la ciboulette par de la coriandre fraîche car j'ai complètement zappé la ciboulette "appétits" en faisant mes courses,
Enfin ça le faisait comme même.
Amandine, merci pour toutes ces recettes que tu nous proposes.

sylvie 12/05/2019 08:31

Recette suivie à le lettre hormis une pré-cuisson vapeur des asperges : cuisson parfaite des œufs, goût de la crème très fin
Merci beaucoup Amandine Cooking !

Richildis 07/05/2019 19:34

Un grand Merci pour toutes vos recettes qui sont toujours excellentes et faciles à réaliser. J ai besoin de perdre du poids mais l idée même de régime me désespère! Et puis je voulais continuer à cuisiner... votre blog est devenu mon livre de cuisine au quotidien!