Panna cotta aux bêtises de Cambrai et coulis de carambar

Panna cotta aux bêtises de Cambrai et coulis de carambar
On continue cette semaine ch'ti et aujourd'hui je vous parle de confiseries locales à travers cette recette de panna cotta.
 
Il y a bien sûr les bêtises de Cambrai, je ne sais pas si vous dans les autres régions vous connaissez? Logiquement elles sont assez connues nationalement, par contre pour les carambar là je suis sûr que vous connaissez ! Mais saviez-vous que ça vient du Nord? Et bien oui ! L'usine se situe en banlieue lilloise ;-) Et pour finir j'ai ajouté des brisures de macarons d'Amiens car désormais la Picardie nous a rejoins alors pensons aussi à l'ancienne Picardie :-) en plus ces petits biscuits aux amandes sont vraiment délicieux !!! Super fondants et vraiment au bon goût d'amande, un ou deux suffit car très sucrés par contre.
 
Et voilà pour ce mini tour régional autour des bonbons, bien sûr il y a plein d'autres spécialités dans la région mais je ne peux pas tout citer... :-)
 
panna cotta bêtises de Cambrai
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 8 bêtises de Cambrai
  • 25cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 6 carambar classique
  • 10cl de crème liquide
  • 2 macarons d'Amiens (facultatif)
Préparation:
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
  2. Pendant ce temps, verser les bonbons, la crème (25cl), et le lait dans une petite casserole, chauffer jusqu'à ce que les bonbons soient complètement fondus puis porter à ébullition, dès les première bulles couper le feu.
  3. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger puis répartir la préparation dans des verrines. J'ai utilisé des verrines de 16cl de contenance que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur 2h.
  4. Préparer le coulis, placer les carmabar et les 10 cl de crèmes dans une petite casserole, faire chauffer jusqu'à ce que les carambar soient complètement fondu. Laisser refroidir puis verser sur les panna cotta.
  5. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation, au moment de servir émietter grossièrement les macarons d'Amiens et répartir les brisures sur le coulis.
 
panna cotta coulis carambar

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maëva 01/12/2019 21:00

Bonsoir, si les panna cotta restent 4-5 heures au frigo la sauce carambar ne durcie pas? Merci pour votre réponse

Amandine Cooking 01/12/2019 22:08

Bonsoir non le coulis ne durci pas.

LadyMilonguera 27/11/2019 10:12

Ces panna cotta sont bien gourmandes !