Des recettes faciles pour cuisiner les choux

recettes choux
 
Aujourd'hui on va s'intéresser de près à la famille des choux...
 
Chou rouge, blanc, vert mais aussi chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles et pak choï. Je n'ai pour l'instant pas de recette avec le chou romasneco car j'ai du mal à mettre la main dessus et concernant le chou kale, je n'aime tout simplement pas.
 
Pour accéder aux différentes recettes il suffit de cliquer sur sont intitulé qui vous renverra directement à la recette choisie. J'ai classé les recettes par "chou" en illustrant à chaque fois celui-ci pour ne pas se tromper (notamment entre le vert et blanc ^^).
L'article sera complété au fur et à mesure que de nouvelles recettes seront publiées.
 
recette chou vert
 
Le chou vert
Le chou vert aussi appelé chou frisé se mange cuit, en potée ou farci par exemple... A la maison nous l'aimons beaucoup dans les gratins.
 
recette chou blanc
 
Le chou blanc
C'est celui qui sert à faire la choucroute ! Mais aussi le coleslaw, il se consomme donc cru et cuit.
De façon générale il faudra l'émincer finement et éventuellement le blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante.
 
recette chou rouge
 
Le chou rouge
Tout comme le chou blanc il peut se consommer cru ou cuit. Sa jolie couleur donnera du pep's à vos plats et se marie très bien en sucré/salé.
 
Avec du chou rouge cru:

Avec du chou rouge cuit:

 
recette chou fleur
 
Le chou-fleur
Mon chou préféré... vous remarquerez que la liste de recettes à base de chou-fleur est plûtôt longue car oui j'adore cela ! Je trouve qu'il se cuisine facilement et se marie assez facilement avec tout: en gratin, en soupe, dans des gâteaux salés... et même cru (mixé en base de taboulé) !
On peut également le mixer cru pour remplacer la semoule ou le riz (voir en bas de liste).
Avec la semoule de chou-fleur:
 
recette brocoli
 
Le brocoli
Une variété de chou originaire d'Italie tout comme le chou romanesco, et qui ne sont pas des choux d'hiver ! La pleine saison du brocoli se situe en France entre mai et novembre et celle du romaneso entre mai et août (enfin dur d'être exacte avec le changement de climat et le décalage des saisons mais c'est à peu prêt cela...).
 
recette chou de bruxelles
 
Le chou de Bruxelles
Petit chou si mignon et pourtant si détesté ! lol J'avoue ne pas être très fan de cette variété un peu amère alors vous ne trouverez pas beaucoup d'idées pour le cuisiner ici (désolé).
A noter cependant que dégusté cru l'amertume est moins présente (il suffit de l'émincer finement dans une salade).
 
recette pak choï
 
Le pak choï (ou bok choy)
Variété de chou originaire de Chine, il se cuisine donc essentiellement dans les recettes asiatiques, notamment dans les bouillons. Il peut également se déguster cru en salade. On le trouve désormais assez facilement dans les hypermarchés, sinon il faudra se tourner vers une épicerie asiatique.
 
recette chou

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ma P'tite Cuisine A Moi 25/02/2020 08:39

Merci pour cette mine d'informations ! C'est cool que tu avoues ne pas aimer le chou kale car tout le monde le met sur un piédestal en ce moment haha
Excellente journée :)

TitSab 23/02/2020 09:48

J'ai testé la lasagne aux feuilles de chou vert. Excellent !