Riz sauté à la thaï (Khao Pad Kaï)

Riz sauté à la thaï (Khao Pad Kaï)
Mon homme est très friand de cuisine asiatique et me réclamait un riz thaï depuis plusieurs jours semaines... Malgré qu'il sache cuisiner, c'est le genre de plat auquel je dois me coller ^^ Pourtant ça reste vite-fait (mais oui c'est tellement meilleur de se faire servir lol).
 
Voilà donc un riz sauté façon thaï aux légumes de saison, c'est un plat complet car on y retrouve de l’œuf (ça reste donc compatible à un repas végétarien), mais vous pouvez l'accompagner de nems au poulet ou de samoussas au bœuf par exemple. C'est plein de saveurs et c'est délicieux! Prochaine commande de Monsieur: encore un riz thaï mais "rouge" comme au resto... débrouille toi avec ça Amandine, ah ah!
 
riz thaï végétatarien
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • un reste de riz thaï cuit (300g ou + selon l'appétit)
  • 2 œufs
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 cc de curry madras
  • 2 belles carottes nouvelles
  • 80g de petits-pois frais
  • 2 CS de sauce soja salée
  • 1 CS de sauce soja sucrée
  • 1 CS de sauce poisson (nuoc-mam)
  • huile de cuisson (arachide ou tournesol par exemple)
Préparation:
  1. Écosser les petits-pois puis les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Passer sous l'eau froide et bien égoutter.
  2. Peler et couper les carottes en petits dès. Émincer les oignons (réserver une tige).
  3. Faire chauffer un wok à feu vif (à défaut une grande sauteuse), verser un beau filet d'huile, faire revenir les oignons quelques minutes.
  4. Réserver les oignons dans un coin du wok, ajouter les œufs préalablement battu en omelette, quand ils sont presque cuits, mélanger à la cuillère afin de faire des petits morceaux.
  5. Ajouter les légumes, faire sauter 2-3 minutes.
  6. Ajouter ensuite le riz et les sauces, faire sauter sur feu très vif quelques minutes afin de le frire, ne pas hésiter à bien remuer pendant la cuisson vive et rapide.
  7. Éteindre le feu, ajouter le curry et bien mélanger.
  8. Servir accompagné d'une tige d'oignon ciselé.
Variez les légumes en fonction des saisons, j'ai profité du printemps et de ces légumes nouveaux. En été, optez plutôt pour un duo courgette-poivron rouge.
riz thaï

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cuisiness 07/08/2019 21:52

J'ai adoré. Résultat visuel conforme à la photo. Dans une sauteuse, j'ai saisi mes dés de carottes dans un fond d'huile d'olive (suffisamment de temps car mes enfants n'aiment pas quand c'est trop croquant), puis j'ai ajouté les oignons émincés. Par la suite, dans un coin, j'ai fait mon omelette avec 3 œufs battus. J'ai remué et ajouté les sauces salé et sucré. J'ai ajouté mon riz (quantité ajustée à l'œil) et mes petits pois rincés (conserve). J'ai fini par ajouter des rondelles de tiges d'oignons et j'ai laissé reposer le tout. Super bon, pas trop long à faire et savoureux grâce à une bonne quantité de curry.

Sophie 08/04/2019 19:57

Très bonne recette facile à réaliser qui a fait l'unanimité!
Merci

sabrina 08/04/2019 19:40

bonjour,
les carottes se mangent crus dans cette recette?
merci

Amandine Cooking 09/04/2019 08:36

Bonjour, non on les ajoute en étape 5.

Soemel 06/04/2019 16:25

Bonjour,
Une idee du nombre de SP Weight watcher? Ou c'est suivant la quantité de riz? (Comme c'est écrit d'habitude, et que je n'ai pas trouvela, je me permet de demander....)

Amandine Cooking 06/04/2019 16:27

Oui je n'ai pas mis car entre la quantité de riz et huile c'est trop variable.

lesdelicesdethithoad 05/04/2019 21:35

une jolie recette !
bonne soirée et bon we